Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Carburants : les prix ont chuté la semaine dernière
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/04/2022 à 10:24

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

D'après les chiffres officiels publiés lundi 4 avril, le litre de gazole a baissé de 22 centimes la semaine dernière en France.

Une nouvelle qui est la bienvenue. Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont chuté la semaine dernière, selon des chiffres officiels publiés lundi 4 avril.

Le litre de gazole s'est ainsi fortement replié à 1,8910 euro en moyenne sur la semaine passée, soit 22,55 centimes de moins que la semaine précédente, selon des chiffres hebdomadaires du ministère de la Transition écologique arrêtés vendredi. Le litre de super sans plomb 95 a pour sa part reflué à 1,8324 euros (-17 centimes) et celui de super SP 95-E10 à 1,7839 euro (-18 centimes).

La remise à la pompe entrée en vigueur pour quatre mois

Pour rappel, le gouvernement a mis en place une remise de 15 à 18 centimes TTC par litre de carburant à la pompe, à compter de vendredi dernier, pour aider les automobilistes à faire face à la flambée des prix.

Face à des prix qui ont passé la barre des 2 euros par litre en moyenne, et parmi d'autres mesures contre l'inflation, le Premier ministre Jean Castex avait annoncé mi-mars cette remise pour le 1er avril et pendant quatre mois. Certains prétendants à l'Elysée avaient alors jugé cette annonce "électoraliste" ou insuffisante, à quelques semaines alors de la présidentielle.

Le prix affiché à la pompe inclut cette ristourne. Les distributeurs ont bénéficié eux-mêmes en amont de la remise, au niveau des centrales d'achat.

Les cours du pétrole brut, qui ont grimpé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, étaient également orientés à la baisse la semaine dernière. Les Etats-Unis et les autres pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont en effet annoncé qu'ils allaient puiser un peu plus dans leurs réserves stratégiques pour stabiliser le marché.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer