Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit: Nouvelles négociations à Londres la semaine prochaine
information fournie par Reuters 07/11/2020 à 15:24

BREXIT: NOUVELLES NÉGOCIATIONS À LONDRES LA SEMAINE PROCHAINE

BREXIT: NOUVELLES NÉGOCIATIONS À LONDRES LA SEMAINE PROCHAINE

LONDRES/BRUXELLES (Reuters) - Les négociations entre Londres et Bruxelles sur un accord post-Brexit vont se poursuivre la semaine prochaine dans la capitale britannique alors que subsistent toujours d'importantes divergences, ont déclaré samedi Boris Johnson et Ursula von der Leyen.

Le Premier ministre britannique s'est entretenu au téléphone avec la présidente de la Commission européenne pour faire un point sur l'état des discussions, qui butent toujours sur les questions de la pêche et des aides publiques.

Les négociations visent à parvenir à un compromis pour encadrer les relations entre les deux blocs après la fin, le 31 décembre, de la période de transition qui a suivi la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

"Le Premier ministre a constaté que même si des progrès ont été réalisés dans les dernières discussions, d'importantes divergences subsistent dans un certain nombre de domaines, ce qu'on appelle l'égalité de traitement économique et la pêche", a déclaré un porte-parole de Boris Johnson.

Il a ajouté que les chefs des négociations, Michel Barnier pour l'UE et David Frost pour le Royaume-Uni, se retrouveraient à Londres lundi et "redoubleraient d'efforts pour parvenir à un accord".

"Des progrès ont été faits, mais de grandes divergences perdurent, en particulier sur l'égalité de traitement et la pêche", a également observé Ursula von der Leyen dans un message sur Twitter.

"Nos équipes vont continuer à travailler dur la semaine prochaine. Nous resterons en contact étroit ces jours prochains."

A moins de huit semaines de l'échéance du 31 décembre, trois scénarios paraissent encore envisageables: un accord à temps pour assurer la poursuite des échanges dans les conditions actuelles, une rupture économique brutale et sans doute tumultueuse, et enfin un compromis partiel, qui préciserait les règles des échanges dans certains domaines en laissant de côté les points les plus délicats.

(Michael Holden à Londres et Jan Strupczewski à Bruxelles; version française Jean-Stéphane Brosse)

3 commentaires

  • 07 novembre 19:05

    guycay06 allez consoler Trump et laissez les choses importantes comme le Brexit aux professionnels.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite