Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BCE : Parler d'assouplissement est prématuré, selon Kazimir
information fournie par Reuters 18/12/2023 à 14:38

Le directeur de la banque centrale slovaque Peter Kazimir au Forum financier asiatique à Hong Kong

Le directeur de la banque centrale slovaque Peter Kazimir au Forum financier asiatique à Hong Kong

Parler d'une baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) est encore prématuré, même si les responsables de politique monétaire sont de plus en plus convaincus que l'inflation est sur la bonne voie pour atteindre l'objectif de 2%, a déclaré lundi Peter Kazimir, le directeur de la banque centrale slovaque.

"Nous sommes de plus en plus convaincus que l'inflation atteindra notre objectif en 2025 et que nous pouvons réussir un atterrissage en douceur de l'économie européenne. Toutefois, des risques demeurent", a-t-il déclaré dans un article d'opinion publié sur le site internet de la banque centrale slovaque.

"Un assouplissement prématuré serait une erreur de politique monétaire plus importante qu'un assouplissement trop tardif. La prudence est la clé".

La BCE a laissé ses taux d'intérêt inchangés la semaine dernière et a indiqué que sa politique resterait restrictive pour les prochains mois, alors même que les investisseurs s'attendaient à une posture plus accommodante.

Peter Kazimir a déclaré que la BCE, dont il est membre du conseil des gouverneurs, surveillerait de près les indicateurs économiques et n'agirait pas de manière précipitée. Il a ajouté que les responsables politiques s'attendaient toujours à une légère hausse de l'inflation dans les mois à venir, avant un déclin progressif.

La BCE a également besoin de signaux clairs de modération salariale, a-t-il ajouté.

Un autre membre du conseil des gouverneurs de la BCE, Bostjan Vasle, a jugé lundi auprès de Reuters qu'il faudrait attendre au moins jusqu'au printemps avant de voir la banque centrale réévaluer ses perspectives en matière de politique monétaire.

(Reportage Jason Hovet, version frnaçaise Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 18 décembre 16:39

    Ces membres inconnus comme la slovaquie pesent combien dans l' europe ? autant que Monaco surement . Pourquoi les sortir de leur trou aujourdhui ?


Signaler le commentaire

Fermer