Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BCE: La remontée des rendements obligataires plaide contre une nouvelle hausse des taux-Villeroy
information fournie par Reuters 05/10/2023 à 18:18

Francois Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, participe au Forum financier international de Paris Europlace à Paris

Francois Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, participe au Forum financier international de Paris Europlace à Paris

PARIS (Reuters) - Bien qu'elle puisse être considérée comme "excessive", la forte remontée récente des taux longs a pour effet de resserrer les conditions financières et plaide par conséquent contre une nouvelle hausse des taux de la Banque centrale européenne, a déclaré François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

L'institut de Francfort a décidé lors de sa dernière réunion, en septembre, de porter son taux de dépôt à 4%, un record, après dix hausses successives destinées à ramener l'inflation vers son objectif de 2% d'ici 2025.

Dans une interview au journal allemand Handelsblatt publiée jeudi, François Villeroy de Galhau a déclaré qu'il y avait eu depuis lors "de bons chiffres d'inflation et, parallèlement, une remontée forte des taux longs", laquelle peut être jugée "excessive mais contribue de fait à resserrer les conditions de financement de l'économie européenne".

"Donc aujourd'hui, je pense qu'il n'y a pas de justification à une hausse supplémentaire des taux de la BCE", a ajouté le gouverneur de la Banque de France.

François Villeroy de Galhau a déclaré que les taux devraient désormais rester aussi élevés que nécessaire, estimant que les attentes d'une baisse des taux, des deux côtés de l'Atlantique, étaient traditionnellement trop optimistes.

"Il y a eu beaucoup de débat sur le pic des taux: il faut maintenant parler plutôt de plateau, et nous resterons pendant le temps nécessaire sur ce plateau", a-t-il dit.

(Reportage Leigh Thomas, rédigé par Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 05 octobre 18:28

    Comment des incompétents qui ont osé les taux négatifs alors que l'inflation n'a jamais cessé !!
    Comment ces incompétents savent ce qu'il faut faire après une si longue erreur ?
    Villeroy veut protéger MC.rond aux dépens d3s français et de la France !!!
    Oui il faut monter les taux pour calmer les profiteurs et remettre les français au travail, et rendre la cb obligatoire aussi


Signaler le commentaire

Fermer