Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BCE: La prochaine action sera une baisse des taux, mais sans précipitation, déclare Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 16/01/2024 à 14:20

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau

La prochaine action de la Banque centrale européenne (BCE) sera probablement une baisse des taux d'intérêt, qui pourrait avoir lieu dans le courant de l'année, mais l'institution fera preuve de patience avant de procéder à un tel assouplissement monétaire, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau.

"La prochaine décision de la BCE sera une baisse, sauf surprise, mais dépendra des données", a déclaré le membre du conseil des gouverneurs de la BCE à Bloomberg TV en marge du forum économique mondial de Davos où il est présent.

Pour autant, "la banque centrale ne doit pas décider précipitamment d'une baisse", a prévenu le responsable. "Nous devons être patients".

Plus tôt mardi, lors d'une table ronde organisée au forum de Davos, François Villeroy de Galhau avait estimé que la BCE ne pouvait pas encore crier victoire dans sa lutte contre l'inflation, tout en évoquant une baisse des taux dans le courant de l'année.

"Sauf surprise majeure -je pense au Moyen-Orient- notre prochaine action sera une baisse, probablement cette année. Je ne donnerai pas d'indication sur la saison (où cette baisse pourrait avoir lieu)", a-t-il dit.

Le gouverneur de la Banque de France a déclaré s'attendre à un atterrissage "plutôt doux" des économies européennes mais a souligné que les taux plus élevés pourraient pousser les Etats à plus de discipline budgétaire.

"La période qui s'ouvre sera une période d'argent au juste prix, et non une période d'argent gratuit et facile", comme celle qui a prévalu ces dernières années, a précisé François Villeroy de Galhau.

Ses commentaires interviennent après ceux de plusieurs autres membres du conseil des gouverneurs de la BCE qui ont dit ces derniers jours qu'envisager une baisse de taux était prématuré.

Mardi, le Finlandais Tuomas Valimaki, membre du conseil des gouverneurs, a jugé préférable "d'attendre un peu plus longtemps plutôt que d'abaisser prématurément les taux et de devoir ensuite faire marche arrière".

Le gouverneur de la banque centrale portugaise, Mario Centeno a pour sa part indiqué que des baisses de taux seraient discutées "le moment venu".

(Rédigé par Balazs Koranyi, Sudip Kar Gupta, Corentin Chappron pour la version française, édité par Blandine Hénault)

5 commentaires

  • 16 janvier 11:27

    cette personne nous coute un pognon de dingue et ne sert à rien ...


Signaler le commentaire

Fermer