Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

BCE: De nouvelles hausses de taux ne peuvent être exclues, dit Valimaki
information fournie par Reuters 03/10/2023 à 12:44

Le siège de la BCE

Le siège de la BCE

HELSINKI (Reuters) - L'action de la Banque centrale européenne (BCE) dans la lutte contre l'inflation est suffisante pour le moment mais de nouvelles hausses des taux d'intérêt ne peuvent être exclues, a déclaré mardi Tuomas Valimaki, membre du conseil des gouverneurs de la Banque de Finlande.

Depuis juillet 2022, la BCE a augmenté ses taux lors de chacune de ses réunions de politique monétaire mais une pause est attendue lors de la réunion du 26 octobre et le débat semble ouvert entre responsables de l'institut de Francfort sur la fin ou non du cycle actuel de resserrement monétaire.

"Les taux directeurs ont atteint des niveaux qui, s'ils sont maintenus pendant une période suffisamment longue, contribueront de manière substantielle au retour rapide de l'inflation vers notre objectif", a déclaré Tuomas Valimaki, des propos conformes au communiqué de la BCE du mois dernier.

"Cependant, au regard des risques concernant la trajectoire de l'inflation, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'y aura plus de hausses des taux d'intérêt", a ajouté Tuomas Valimaki, qui remplace le gouverneur de la Banque de Finlande, Olli Rehn, désormais candidat à la présidence du pays.

L'inflation en zone euro est revenue à 4,3% en septembre, contre 5,2% le mois précédent, une baisse plus importante que prévu.

Elle devrait cependant se stabiliser l'année prochaine et se maintenir autour de 3% pendant une grande partie de 2024, essentiellement en raison de la suppression d'aides publiques aux ménages. La principale interrogation est donc de savoir si le ralentissement de la hausse des prix peut reprendre en 2025 au point que l'inflation tombe à 2% d'ici la fin de cette année.

"Nous évaluerons les perspectives d'inflation à la lumière de la dynamique de l'inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire", a déclaré Tuomas Valimaki.

(Reportage Anne Kauranen, rédigé par Balazs Koranyi, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer