Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les cardinaux recommencent à voter après la deuxième fumée noire au Vatican
information fournie par AFP 08/05/2025 à 16:22

De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025  ( AFP / Tiziana FABI )

De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la chapelle Sixtine à Rome, après les votes du conclave des cardinaux dans la matinée du 8 mai 2025 ( AFP / Tiziana FABI )

Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux.

Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle mercredi après-midi, cherchant un successeur au pape argentin, décédé le 21 avril à 88 ans, à la tête des 1,4 milliard de catholiques du monde.

Depuis, ils ont envoyé à deux reprises de la fumée noire pour faire savoir au monde que personne n'avait encore obtenu la majorité des deux tiers requise pour être élu souverain pontife.

Jeudi juste avant midi (10H00 GMT), une fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signe que les deux tours de vote des cardinaux effectués dans la matinée n'ont pas permis d'élire un nouveau pape, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le spectacle a suscité à la fois des applaudissements et des soupirs de la part des milliers de catholiques et de touristes curieux massés sur la place Saint-Pierre.

Dans la foule une femme réconfortait des fidèles déçus autour d'elle: "ça va, ça va", lançait-elle.

S'ils ne parviennent pas à élire un pape jeudi, le vote continuera vendredi, et éventuellement samedi. Et en l'absence d'un pape samedi soir les cardinaux prendront une journée de pause le dimanche.

Mercredi soir déjà, ils ne sont pas parvenus à s'entendre sur un nom, lors de l'unique tour de scrutin organisé après le début du conclave. Un scénario attendu, le premier tour servant surtout à jauger les forces en présence, mais qui a suscité la déception des milliers de fidèles ayant patienté plus de trois heures sur la place.

Si un nom recueille une majorité des deux tiers, soit 89 voix, le monde en sera immédiatement informé grâce à une fumée blanche qui s'échappera de la cheminée.

Dans le cas contraire, une fumée noire sera émise tous les deux tours de scrutin - c'est-à-dire vers 12H00 (10H00 GMT) et vers 19H00 (17H00 GMT).

Emmanuel Quiros Chavarria, 34 ans, un prêtre costaricien étudiant à Rome, estime que c'est un bon signe que les cardinaux prennent leur temps.

"Je pense que cet après-midi, elle (la fumée) sera blanche. Le plus important est que le pape élu soit un homme d'unité et d'équilibre", a déclaré le prêtre à l'AFP.

De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la Chapelle Sixtine, le 7 mai 2025 au Vatican ( AFP / Filippo MONTEFORTE )

De la fumée noire s'échappe de la cheminée de la Chapelle Sixtine, le 7 mai 2025 au Vatican ( AFP / Filippo MONTEFORTE )

La durée du conclave est difficilement prévisible, mais à titre de comparaison il avait fallu deux jours pour élire Benoît XVI en 2005 et François en 2013.

Avec un nombre d'électeurs record venus de quelque 70 pays dont 15 sont représentés pour la première fois, comme Haïti ou le Cap-Vert, ce conclave s'annonce particulièrement ouvert.

- "Charisme" -

Place Saint-Pierre, Colter Sikora, un Américain de 37 ans venu du Wisconsin, espère un pape "comme François, qui ait un peu de charisme, quelqu'un qu'on admire et qu'on veut suivre comme leader".

Barbara Mason, une Canadienne de 50 ans, ne veut pas de décision "précipitée" des cardinaux, qui doivent prendre "le temps nécessaire pour arriver à la bonne décision".

"C'est exceptionnel, on ne vit ça qu'une fois dans sa vie, je ne pense pas que j'aurai la chance de connaître un événement pareil de nouveau", affirme à l'AFP Paul O'Flynn, 72 ans, un Irlandais venu de New York.

Le conclave, cérémonial extrêmement codifié, a débuté mercredi avec une prière des cardinaux qui ont ensuite juré en latin, la main posée sur l'évangile, de garder un secret absolu, sous peine d'excommunication (c'est à dire une exclusion de la communauté chrétienne).

Ils se sont ensuite enfermés face à la fresque majestueuse du Jugement dernier de Michel-Ange, dans une chapelle Sixtine à l'isolement drastique: aucun téléphone portable n'est autorisé, et les réseaux de télécommunication sont coupés entre les murs de la Cité du Vatican.

Couvert par plus de 6.000 journalistes de 90 pays qui transforment les abords de la place Saint-Pierre en vaste salle de presse à ciel ouvert, ce conclave suscite un intérêt massif dans le monde, bien au-delà des sphères religieuses.

Les paris en ligne vont bon train sur l'identité du futur souverain pontife: des Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa au Maltais Mario Grech en passant par l'archevêque de Marseille, le Français Jean-Marc Aveline , ou le Philippin Luis Antonio Tagle, plusieurs noms ont émergé parmi les "papabili", considérés comme favoris.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'exprime devant le Parlement européen à Strasbourg le 7 mai 2025  ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:50 

    L'UE a menacé jeudi de taxer pour 95 milliards d'euros d'importations américaines, dont les voitures et avions, en cas d'échec des négociations pour mettre fin aux droits de douane de Donald Trump sur les produits européens. Cette annonce européenne intervient ... Lire la suite

  • Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 08.05.2025 16:30 

    Vous cherchez un moyen simple d'arrondir vos fins de mois? Vous aimeriez faire des économies sur les achats du quotidien? Devenez testeur de produits! À domicile ou en institut, vous réalisez des tests sur tous types de produits, avant de donner votre avis. À la ... Lire la suite

  • Tour de contrôle de l'Aéroport international de Newark-Liberty, le 6 mai 2025 à Newark, dans l'Etat du New Jersey ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDRES KUDACKI )
    information fournie par AFP 08.05.2025 16:09 

    Le ministre américain des Transports Sean Duffy doit annoncer jeudi en début d'après-midi une refonte du système de contrôle aérien (ATC) des États-Unis, après avoir critiqué une infrastructure vieillissante marquée par de multiples incidents et par une pénurie ... Lire la suite

  • "Carême" : rencontre avec Lyna Khoudri et Martin Bourboulon
    information fournie par France 24 08.05.2025 16:08 

    Il est l’un des premiers grands chefs de l’histoire : le Français Antonin Carême, maître de l’art culinaire sous Napoléon. C’est lui, qui a fait de la gastronomie française un classique sur la scène mondiale. Aussi connu pour sa cuisine que pour ses intrigues politiques. ... Lire la suite