Devenir testeur de produits vous permet de recevoir des bons cadeaux, des produits gratuits ou d’être rémunéré. ( crédit photo : Shutterstock )
Les tests consommateurs, des outils précieux pour les marques
Avant de lancer un produit sur le marché, les marques veulent s’assurer d’une chose: le produit doit plaire aux consommateurs et répondre à leurs besoins. Elles cherchent également à améliorer la qualité et l’efficacité de ce nouveau produit en le comparant à ceux de leurs concurrents. Pour cela, les industriels réalisent des tests auprès de volontaires. Une marque peut organiser ses propres tests ou solliciter un organisme spécialisé. Les tests ont lieu à domicile ou en institut. Tous les types de produits sont concernés: alimentation, hygiène, cosmétiques, produits ménagers, électroménager, articles de sport, produits pour bébé et pour enfant, mais aussi pour animaux.
Des tests à domicile ou en institut
Selon la configuration du test, vous recevez les produits à domicile ou vous vous déplacez en institut. À la maison, vous prenez connaissance des consignes: fréquence à laquelle vous devez utiliser le produit, durée du test… On peut par exemple vous demander de tester un produit d’entretien deux fois par semaine pendant un mois et demi. En institut, vous effectuez le test dans une cabine anonyme. Vous devrez goûter à l’aveugle cinq capsules de café, ou cinq tablettes de chocolat. Vous devez ensuite donner votre avis, en étant le plus objectif possible. En général, vous commencez par remplir un questionnaire, en indiquant une note de 1 à 10 par exemple. Dans un second temps, vous expliquez ce que vous avez aimé dans le produit, et ce qui vous a moins plu.
Tout le monde peut devenir testeur!
Les marques recherchent un échantillon représentatif de la population, elles s’adressent donc à tous les types de consommateurs. De plus, comme le panel de produits testés est très large, les profils recherchés sont très différents. Les marques vont faire appel à des hommes pour tester un gel de rasage, à des femmes mûres pour une crème antirides, à de jeunes parents pour des produits bébé…
Pour devenir testeur, vous pouvez consulter le site des marques susceptibles de faire des tests. C’est le cas des enseignes de grande distribution comme Carrefour (partenaire The Corner *). La plupart du temps, vous trouverez un onglet dédié sur leur site Internet. Le moyen le plus simple consiste à s’inscrire sur les sites spécialisés comme Testezpournous.fr , qui revendique 50.000 testeurs à domicile ou dans l’un de ses six instituts (Paris, Aix-Marseille, Lille, Rennes, Nantes, Toulouse). Citons également Testdeproduits.fr , Sampleo.com , Testerdesproduits.fr et Trnd.com . On vous demandera d’indiquer vos coordonnées et de remplir un questionnaire détaillé: sexe, âge, composition de la famille, type de peau, allergies connues, habitudes de consommation… Mieux vaut toutefois vérifier la fiabilité du site avant de vous lancer.
Tests de produits: quelle rémunération?
Les testeurs sont rétribués de différentes manières. Lorsque vous recevez un produit à tester à domicile, vous pouvez le conserver après le test. Cela vous permet de faire des économies sur votre budget alimentation ou hygiène par exemple. Dans certains cas, vous recevez des bons cadeaux. Certains tests sont rémunérés, cependant les montants sont très variables. Vous pouvez percevoir entre 5 et 150 euros en fonction de la durée et de la complexité du test. Un test consistant à comparer 5 produits alimentaires vous rapportera 7 euros , tout comme vous pouvez percevoir 40 euros pour un autre test d’une heure. Certains testeurs sont embauchés en CDI et rémunérés plus de 100 euros par mois pour se raser deux fois par semaine.
Pourquoi les échantillons ne sont-ils plus distribués systématiquement (et comment en avoir)?
La distribution systématique d’échantillons de crèmes ou de parfum est désormais interdite par le Code de l’environnement. Toutefois, vous pouvez continuer à obtenir des échantillons sur simple demande. Il existe également des sites spécialisés comme Échantillons Club et Mes échantillons gratuits .
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Carrefour .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .
À lire aussi:
Comment gagner de l’argent grâce à Internet?
11 façons insolites de gagner de l’argent de poche pendant les vacances d’été
Comment faire de bonnes affaires avec les invendus?
Arrondir ses fins de mois en devenant point relais particulier