Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne-Scholz limoge son ministre des Finances, l'avenir du gouvernement en suspens
information fournie par Reuters 06/11/2024 à 21:12

(Actualisé avec contexte)

Le chancelier allemand Olaf Scholz a limogé mercredi son ministre des Finances, Christian Lindner, après plusieurs semaines de divisions au sein de la coalition tripartite au pouvoir en Allemagne sur les orientations économiques du gouvernement, ont dit deux sources à Reuters.

Le journal Bild a auparavant rapporté que Christian Lindner, chef de file du Parti libéral-démocrate (FDP), avait proposé la tenue d'élections législatives anticipées pour sortir de l'impasse, une proposition rejetée par le chancelier social-démocrate.

On ignore si ce limogeage entraînera le départ du FDP de la coalition formée avec les sociaux-démocrates du SPD et les Verts.

Sans les libéraux, Olaf Scholz pourrait tenter de survivre à la tête d'un gouvernement minoritaire, avec ou sans les Verts, s'appuyant sur des majorités de circonstances au Parlement.

Les sondages indiquent que des élections législatives anticipées seraient désastreuses pour les trois partis de l'actuelle coalition, au profit de l'opposition conservatrice CDU-CSU, alors que l'Allemagne se dirige vers une deuxième année consécutive de récession économique.

Une réunion de crise a été organisée ce mercredi soir à la chancellerie autour d'Olaf Scholz avec Christian Lindner et le chef de file des Verts et ministre de l'Economie, Robert Habeck, dans l'espoir de parvenir à un compromis pour combler le trou dans le budget et définir une politique de relance économique.

La chancellerie a invité les journalistes à un point presse à 21h15.

(Reportage Thomas Escritt, Sarah Marsh, Andreas Rinke, Christian Kraemer et Riham Alkousaa, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi