Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: L'inflation ralentit à 3,1% en janvier
information fournie par Reuters 31/01/2024 à 15:24

Un supermarché discount allemand

Un supermarché discount allemand

L'inflation en Allemagne, calculée aux normes européennes (IPCH), a baissé un peu plus que prévu en janvier pour atteindre 3,1%, montre la première estimation publiée par l'Office fédéral de la statistique.

En décembre, l'indice des prix calculé aux normes européennes IPCH avait augmenté de 3,8% sur un an.

Cette baisse s'explique par le fléchissement des prix de l'énergie, qui ont diminué de 2,8% par rapport à janvier 2023, et ce malgré la fin d'une mesure gouvernementale de plafonnement des prix de l'énergie et l'introduction d'un prix plus élevé pour le carbone.

"La baisse de l'inflation allemande alimentera les spéculations sur une réduction précoce des taux de la Banque centrale européenne (BCE), mais malgré une inflation globale favorable, il y a encore suffisamment de pressions sur les prix pour s'inquiéter", a déclaré Carsten Brzeski, responsable mondial de la macroéconomie chez ING.

L'inflation de base, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, était de 3,4% en janvier, en baisse par rapport aux 3,5% du mois précédent.

Les données sur l'inflation dans l'ensemble de la zone euro seront publiées jeudi. Le consensus Reuters prévoit un ralentissement à 2,8% en janvier après +2,9% en décembre.

En France, l'inflation IPCH a ralenti à 3,4% en janvier, contre +4,1% en décembre.

"Il n'est pas certain que cela suffise pour que les chiffres de demain pour l'ensemble du bloc soient inférieurs aux attentes du consensus de 2,8%", a déclaré Mateusz Urban, économiste chez Oxford Economics, faisant référence aux données sur l'inflation allemande et française.

"Mais si c'est le cas, cela augmenterait les chances d'une réduction des taux de la BCE en avril".

(Reportage Bartosz Dabrowski et Maria Martinez; version française Stéphanie Hamel et Gaëlle Sheehan, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer