Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Allemagne: L'inflation accélère plus que prévu en mai, avant la décision de la BCE
information fournie par Reuters 29/05/2024 à 16:32

Une boulangerie allemande

Une boulangerie allemande

L'inflation allemande calculée aux normes européennes a augmenté plus légèrement que prévu en mai, mais des économistes interrogés par Reuters jugent que cette hausse, en ligne avec les attentes, ne devrait pas influencer les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) avant leur décision sur les taux d'intérêt la semaine prochaine.

Selon les données préliminaires publiées mercredi par l'Office fédéral de la statistique, l'indice des prix à la consommation, dans sa version IPCH, qui permet la comparaison entre les pays de la zone euro, a accéléré à 2,8% sur un an en mai en Allemagne, contre un consensus Reuters à 2,7% et après une augmentation de 2,4% en avril.

Sur un mois, l'inflation IPCH est ressortie en hausse de 0,2% après 0,6% en avril et conformément au consensus des économistes.

Les chiffres sur l'inflation en Allemagne, première économie de la zone euro, sont suivis de près par les économistes, avant la publication de données pour l'ensemble de la zone euro vendredi et à une semaine de la décision de politique monétaire de la BCE, le 6 juin.

"Cette hausse attendue de l'inflation ne changera rien à la décision de la BCE jeudi prochain", a estimé Elmar Voelker, économiste chez LBBW.

La BCE "procédera donc au revirement prévu des taux d'intérêt", a-t-elle ajouté, tout en précisant que l'évolution des prix au cours de l'été décidera de la vitesse d'un nouvel assouplissement monétaire par la suite.

Michael Heise, économiste chez HQ Trust, note toutefois que la BCE a un "choix difficile" à faire.

"La tendance actuelle et attendue des prix dans les mois à venir ne montre pas encore de convergence claire vers l'objectif de 2% de la banque centrale", souligne-t-il.

L'inflation de base en Allemagne, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, a été stable sur un mois en mai, à 3%, selon les données de l'Office fédéral de la statistique.

L'inflation calculée aux normes allemandes a progressé de 0,1% en mai après +0,5% en avril, contre un consensus à +0,2%. Sur un an, elle s'établit à +2,4%, en ligne avec le consensus et après +2,2% en avril.

Des données préliminaires publiées mercredi dans la matinée ont montré une accélération de la hausse des prix à la consommation dans trois Länder mais une stagnation dans deux autres en mai.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer