Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Afghanistan, sous-marins... L'Europe ne peut plus compter sur les États-Unis pour sa protection, estime Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 23/09/2021 à 11:53

Pour le ministre français de l'Économie, "la première leçon qu'il faut tirer de l'épisode" des sous-marins australiens, "c'est que l'Union européenne doit construire son indépendance stratégique".

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 22 septembre 2021. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le 22 septembre 2021. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Près d'une semaine après le début de la crise des sous-marins australiens, le sujet fait toujours la Une de l'actualité. "Lorsqu'il y a une décision aussi brutale qui est prise, je pense que ça laisse toujours des traces" , a estimé le ministre de l'Économie français Bruno Le Maire mercredi 23 septembre sur franceinfo après la décision australienne d'annuler le contrat passé par le français Naval Group, en faveur d'un nouveau partenariat avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

La veille, Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue américain Joe Biden. Les deux hommes ont annoncé des "engagements" pour rétablir une confiance durement éprouvée, le président américain espérant désormais un "retour à la normale". Ils hommes sont convenus que "des consultations ouvertes entre alliés" auraient "permis d'éviter cette situation".

"Je ne me suis jamais fait d'illusions sur les évolutions stratégiques des États-Unis, ils estiment que leurs alliés doivent être dociles", a commenté Bruno Le Maire. "La première leçon qu'il faut tirer de cet épisode, c'est que l'Union européenne doit construire son indépendance stratégique . L'épisode afghan, l'épisode des sous-marins, montrent que nous ne pouvons plus compter sur les États-Unis d'Amérique pour garantir notre protection stratégique" , a-t-il déclaré.

"Les États-Unis n'ont plus qu'une seule préoccupation stratégique, la Chine, et contenir la montée en puissance de la Chine", a jugé le locataire de Bercy.

"Il faut que les écailles tombent des yeux de nos partenaires européens"

"Il faut que nos partenaires européens ouvrent les yeux, que les écailles leur tombent des yeux" , a-t-il ajouté, critiquant le soutien apporté par le Danemark aux États-Unis, à contre-courant des critiques formulées par les autorités européennes.

"Penser comme la cheffe d'État du Danemark que les États-Unis vont continuer de nous protéger, nous défendre, quoi qu'il arrive, c'est une erreur". "Nous ne pouvons plus compter que sur nous", a estimé M. Le Maire.

Mercredi, la Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a défendu le "très loyal" président américain Joe Biden, indiquant ne pas comprendre "du tout" les critiques françaises et européennes. Allié fidèle des États-Unis, avec qui il a notamment combattu en Irak et en Afghanistan, le Danemark exprime régulièrement sa priorité accordée à l'Otan plutôt qu'à l'Europe de la défense, à l'inverse de la position défendue par le président français Emmanuel Macron.

6 commentaires

  • 23 septembre 13:03

    M7403982 et aiki41 comme les 50 états de Etats-Unis !!


Signaler le commentaire

Fermer