Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Accord Bercy: Douanes dans la perspective du Brexit
information fournie par Reuters 17/05/2019 à 16:19

ACCORD BERCY: DOUANES DANS LA PERSPECTIVE DU BREXIT

ACCORD BERCY: DOUANES DANS LA PERSPECTIVE DU BREXIT

PARIS (Reuters) - Les syndicats de la douane et le gouvernement sont parvenus vendredi à un accord pour améliorer les conditions de travail des personnels dans la perspective du Brexit au terme d'un mouvement de grogne de deux mois et demi qui avait perturbé le trafic transManche.

Le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin s'est félicité dans un communiqué de "cet accord unanime qui permet un retour aux conditions normales d’activité et d’exercice des missions afin que la douane puisse mettre en oeuvre, avec la même efficacité qui la caractérise, le Brexit et continue de réussir tous les projets qui lui sont confiés."

Le protocole d'accord signé porte sur une enveloppe de l'ordre de 16 millions d'euros dont le versement sera étalé sur deux ans. Elle inclut une hausse de rémunération d'environ 50 euros nets par mois dès cette année, montant jusqu'à 65 euros nets en 2021, ainsi qu'une hausse de la rémunération des heures travaillées la nuit et les jours fériés.

Les syndicats, qui dénonçaient un manque de moyens pour faire face aux conséquences de la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, avaient rejeté en mars une première offre du gouvernement représentant 14 millions d'euros.

Entamé début mars, le mouvement de protestation des douaniers a été marqué notamment par des actions dans les ports de Calais et Dunkerque et au niveau de l'entrée de l'Eurotunnel, provoquant de longues files d'attente de poids lourds, ainsi que des perturbations au niveau de la gare du Nord sur certains trains assurant la liaison entre Paris et Londres.

Les syndicats ont également obtenu une analyse, programmée pour début 2020, de l'impact du Brexit sur leur charge de travail et l'ouverture de négociations sur l'organisation du temps de travail.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

1 commentaire

  • 17 mai 16:32

    il reste plus interessant de faire que le Brexit soit annulé. Les anglais sont européens évidemment. Si vraiment ils partent le Royaume Uni disparaitra. L'Angleterre sera seule.


Signaler le commentaire

Fermer