Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

150 millions de personnes menacées par l'extrême pauvreté, selon la Banque mondiale
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 20:16

150 MILLIONS DE PERSONNES MENACÉES PAR L'EXTRÊME PAUVRETÉ, SELON LA BANQUE MONDIALE

150 MILLIONS DE PERSONNES MENACÉES PAR L'EXTRÊME PAUVRETÉ, SELON LA BANQUE MONDIALE

WASHINGTON (Reuters) - La Banque mondiale a déclaré mercredi que la pandémie de coronavirus pourrait entraîner jusqu'à 150 millions de personnes dans l'extrême pauvreté d'ici la fin de l'année 2021.

Selon le rapport bisannuel de référence sur la pauvreté et la prospérité partagée de la Banque mondiale, entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires ne vivront bientôt plus qu'avec 1,90 dollar (1,61 euro) par jour. Ce chiffre devrait continuer à augmenter pour s'élever à 150 millions d'ici la fin 2021. L'extrême pauvreté devrait ainsi toucher entre 9,1 % et 9,4 % de la population mondiale en 2020, la première hausse en pourcentage depuis une vingtaine d'années.

"La pandémie et la récession mondiale pourraient faire tomber plus de 1,4% de la population mondiale dans l'extrême pauvreté", a déclaré dans un communiqué le président de la Banque mondiale, David Malpass, qualifiant cette situation de "grave revers pour les progrès du développement et la réduction de la pauvreté".

Selon le rapport, un grand nombre des nouvelles personnes extrêmement pauvres sera issu des pays présentant des taux de pauvreté déjà élevés, indiquant toutefois qu'environ 82% d'entre elles se trouveront dans des pays à revenu intermédiaire.

Si l'extrême pauvreté touche traditionnellement les populations dans les zones rurales, les citadins seront de plus en plus nombreux à basculer dans cette situation en raison des conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

La crise sanitaire a également entraîné un recul de la prospérité partagée, définie comme l'augmentation du revenu des 40 % des habitants les plus pauvres d'un pays.

Pour se remettre sur la voie de la réduction de la pauvreté, une action collective sera donc nécessaire pour contrôler le virus, fournir un soutien aux ménages et construire des économies plus résistantes une fois que la pandémie se sera calmée, a déclaré la Banque mondiale.

(David Lawder, version française Elena Smirnova, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 07 octobre 22:05

    150 millions ? seulement ? ils doivent travailler sur un ecran. pas sur place, en asie afrique amerique sud.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite