GENTICEL : Genticel octroie une licence d’utilisation de sa plateforme technologique Vaxiclase à Serum Institute of India pour des vaccins contre la coqueluche

le
0
  • Evaluation de la plateforme Vaxiclase pour le développement de vaccins multivalents contenant des antigènes de la coqueluche par le plus important producteur mondial de vaccins, Serum Institute of India
  • L'accord de licence, établi au stade préclinique, permettra à Genticel de percevoir jusqu'à 57 M USD de paiements initiaux et paiements d'étapes, ainsi que des redevances à un chiffre sur les ventes nettes

GENTICEL (Euronext Paris & Bruxelles : FR0011790542 - GTCL), société française de biotechnologie, spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques, annonce ce jour avoir conclu un accord de licence avec l'entreprise pharmaceutique Serum Institute of India Ltd. (SIIL) pour sa technologie Vaxiclase, dans le cadre de la mise au point de vaccins acellulaires et multivalents contenant notamment des antigènes contre la coqueluche.

La licence accordée par Genticel à SIIL assure l'insertion de la plateforme technologique Vaxiclase dans les vaccins multivalents qui protègent, entre autres, contre la bactérie Bordetella pertussis, agent responsable de la coqueluche. La licence couvre tous les pays du monde, à l'exception des principaux marchés pharmaceutiques, notamment les Etats-Unis, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, le Japon, Israël, la Turquie et l'Europe élargie.

En contrepartie de l'accès et de l'utilisation de la plateforme Vaxiclase dans l'indication autorisée, Genticel pourra percevoir jusqu'à 57 M USD de paiements initiaux et de paiements d'étapes sur le développement et les ventes, ainsi que des redevances à un chiffre sur les ventes nettes. Les termes financiers détaillés de l'accord ne sont pas communiqués.

Par ailleurs, des options complémentaires autorisent l'extension du partenariat aux marchés non encore inclus dans l'accord.

Adar C. Poonawalla, C.E.O et Directeur Exécutif de Serum Insitute of India, a déclaré : « Nous avons suivi de près les défis liés à la recrudescence de la coqueluche, notamment dans les pays utilisant des vaccins acellulaires et multivalents contenant entre autres des antigènes contre la coqueluche. Sur la base de notre analyse, nous sommes sûrs que grâce à la collaboration avec Genticel, l'utilisation de Vaxiclase jouera un rôle clé pour améliorer le composé acellulaire anticoquelucheux de ces vaccins combinés. » 

Benedikt Timmerman, Président du Directoire de Genticel, a déclaré : « Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Serum Institute of India, le plus important producteur pharmaceutique de doses de vaccin dans le monde. Par ailleurs, cet accord nous permet d'explorer un tout nouveau domaine d'application de Vaxiclase, qui complète notre c½ur d'activité dans le domaine du virus HPV. Outre l'intérêt commercial de cet accord, nous sommes fiers d'être associés au développement de ce qui pourrait bien devenir l'un des vaccins les plus répandus au monde. »

Il a ajouté : « De plus, l'accord permet à Genticel de bénéficier de toutes les améliorations de production que SIIL pourrait apporter à notre plateforme Vaxiclase. Compte tenu de l'expertise et des résultats de Serum Institute dans le domaine de la production de vaccins à grande échelle, cet accord représente une importante valeur stratégique pour Genticel. »
 

À propos de Genticel
Genticel est une société biopharmaceutique française, spécialisée dans le développement de vaccins thérapeutiques destinés à éliminer à un stade précoce le virus du papillome humain (HPV), agent responsable du cancer du col de l'utérus.

ProCervix, le candidat vaccin thérapeutique le plus avancé de Genticel, est actuellement en essai clinique de Phase 2. ProCervix est conçu pour induire l'élimination des cellules infectées par le virus HPV de types 16 et/ou 18 du col de l'utérus.

Genticel est basée à Paris et Toulouse et s'est vue décerner le Prix Biotech d'Avenir du Deloitte Technology Fast 50 pour la région Sud-Ouest en 2014.

Les actions Genticel sont cotées depuis le 4 avril 2014 sur les marchés réglementés d'Euronext à Paris et à Bruxelles.

Plus d'informations sur www.genticel.com
 

À propos de Vaxiclase
La société dispose également d'une plateforme technologique, Vaxiclase, idéalement adaptée pour la mise au point d'immunothérapies contre de multiples pathologies infectieuses ou cancéreuses. Cette plateforme est déjà utilisée par Genticel dans le développement d'un candidat vaccin thérapeutique qui cible les 6 souches HPV les plus pertinentes provoquant environ 85% des cancers du col de l'utérus. Ce candidat vaccin thérapeutique est actuellement en phase de développement préclinique.

À propos de Serum Institute of India Ltd. (SIIL)
Serum Institute of India Ltd. (www.seruminstitute.com) est le plus gros producteur mondial de vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche (DTC). Les vaccins SIIL sont exportés dans 140 pays et, dans le monde entier, au moins deux enfants sur trois sont protégés grâce à des vaccins de SIIL.

Serum Institute of India Ltd. a été fondée en 1966 par le Dr. Cyrus S. Poonawalla dans le but de fournir à l'Inde des vaccins, jusqu'alors en nombre insuffisant et importés à un prix élevé. Ainsi, plusieurs traitements vitaux ont été produits à des prix abordables pour un ménage moyen et en abondance, si bien que l'Inde est devenue autosuffisante en vaccins contre le tétanos et en vaccins antivenimeux, suivis par les groupes de vaccins DTC (diphtérie, tétanos et coqueluche) et ROR (rougeole, oreillons, rubéole).

Aujourd'hui, non seulement les Indiens, mais tous les enfants défavorisés du monde, dans plus de 140 pays, sont protégés dès la naissance par les vaccins produits par SIIL.

À propos de la coqueluche
La coqueluche constitue une cause majeure de mortalité infantile dans le monde et continue d'être un problème de santé publique même dans les pays présentant un taux de vaccination élevé. Les statistiques de l'OMS suggèrent qu'environ 16 millions de cas de coqueluche se sont déclarés dans le monde en 2008, 95% d'entre eux dans des pays développés, et environ 195 000 enfants sont morts des suites de cette maladie. Après une période d'incubation de 9 à 10 jours (variant de 6 à 20 jours), les patients développent des symptômes cathartiques comprenant la toux. Au cours des deux premières semaines, des paroxysmes de toux caractéristiques à terme d'une toux coquelucheuse peuvent apparaître.

Depuis des décennies, des programmes d'immunisation utilisant des vaccins contre la coqueluche de qualité certifiée ont rencontré un franc succès dans la prévention mondiale de cette maladie chez les enfants en bas âge. L'objectif principal de la vaccination contre la coqueluche est de réduire le risque de survenance d'une coqueluche sévère pendant la petite enfance. Un taux de vaccination contre la coqueluche d'au moins 90% chez les nourrissons, basé sur 3 injections de haute qualité, reste une priorité mondiale, en particulier lorsque la coqueluche continue de poser un sérieux problème de santé publique chez les nourrissons et les jeunes enfants. (http://www.who.int/immunization/topics/pertussis/en/ ).

Depuis quelques années, il a été démontré que l'immunité induite par des vaccins acellulaires contre Bordetella pertussis faiblit dans le temps et protège insuffisamment contre la coqueluche. Le développement de meilleurs vaccins acellulaires contre Bordetella pertussis pourra remédier à ce nouveau besoin médical important (Tartof et al., Pediatrics, vol. 131 N°4, April 1, 2013).

CONTACT GENTICEL Contact investisseurs US CONTACT INVESTISSEURS CONTACT PRESSE
Benedikt Timmerman 
Président du Directoire
investors@genticel.com
Brian Stollar
Tel.: +1 (212) 915 2577
bstollar@lifesciadvisors.com
 
Corinne Puissant
Tel.: +33 (0)1 53 67 36 77
cpuissant@actus.fr
 
Alexandra Prisa 
Tel.: +33 (0)1 53 67 36 90
aprisa@actus.fr
 

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38680-150121_GENTICEL-License-Agreement_-Serum-Institute-India_FR_VDEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant