Définition OPCVM

Les organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) sont des portefeuilles de valeurs mobilières, de créances et de liquidités gérés par des professionnels qui se chargent de les investir sur un ou plusieurs marchés financiers déterminés, émis par des entreprises privées ou par les Etats. Les OPCVM sont détenus collectivement (sous forme de parts ou d'actions) par des investisseurs particuliers ou institutionnels. Il existe deux types d'OPCVM : les Sicav (sociétés d'investissement à capital variable) et les FCP (fonds communs de placement). L'unique différence entre les deux est de nature juridique : l'épargnant est actionnaire pour une SICAV et associé pour une FCP.

Il existe plusieurs familles d'OPCVM selon la nature des investissements qu'ils opèrent. Certains OPCVM ont une gestion « diversifiée » entre les actions et les obligations, et d'autres majoritairement composés de plusieurs instruments financiers (actions, obligations, titres de créance). Plus vous choisissez un OPCVM spécialisé, plus la chance de gains et le risque de perte sont élevés.

Les avantages des OPCVM sont multiples : le cadre légal et juridique est solide, des règles prudentielles d'investissement permettent de réduire les risques, la multiplicité des instruments financiers disponibles et enfin ce sont des produits d'investissements adaptés à tous les profils d'investisseurs.

Retrouvez toutes les informations sur les OPCVM ainsi que le palmarès des OPCVM et Sicav sur Boursorama

Classement des OPCVM / SICAV

Vidéos OPCVM / SICAV

Pédagogie

Les fonds 5 étoiles Morningstar

Libellé Etoiles Dern. V.L. Date V.L. Perf. 1er janv. Perf. 3 ans
Investec GSF Glbl Gold S Inc USD 22.44 23/09/16 +85.47% +46.56%
Investec GSF Glbl Gold I Acc USD 17.01 23/09/16 +84.43% +42.85%
Investec GSF Glbl Gold IX Inc USD 14.66 23/09/16 +84.34% +42.77%
BNY Mellon Brazil Equity EUR W Acc 0.92 22/09/16 +54.81% -4.25%
BNY Mellon Brazil Equity USD W Acc 0.79 22/09/16 +54.30% -4.73%
  • Les performances et les rangs sont calculés par Morningstar au 26/09/2016 et sur la dernière valeur liquidative.
  • Certains fonds n'étant valorisés qu'une fois par semaine, les dernières valeurs liquidatives ne datent pas toujours de la veille.
  • Il est important de rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et qu'elles ne sont pas constantes dans le temps.
  • Les rangs sont calculés en percentile (rang ramené sur une base 100) par Morningstar sur la dernière valeur liquidative connue du mois précédent.