Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)

Edmond De Rothschild
EDRAM ASSET MANAGEMENT

Vue de marché (19/04/2024)

Le retour du risque géopolitique s’est confirmé au Moyen-Orient à la suite des frappes directes de l’Iran sur Israël pendant le week-end du 13 avril. S’il semble que personne ne veuille d’escalade supplémentaire, le risque reste bien présent, comme en attestent des attaques de drones en Iran dans la nuit de jeudi à vendredi dernier.

Entre ces deux évènements, les investisseurs se sont focalisés sur les fondamentaux économiques et les déclarations des membres de banques centrales. Les ventes au détail américaines du mois de mars ont été largement supérieures aux attentes avec un rebond sur le mois de 0,7% (contre 0,4% attendu) et celles du mois de février ont été révisées à la hausse. La production industrielle du mois de mars est aussi restée solide progressant de 0,5% et revue à la hausse pour février. Ces données économiques positives ainsi que l’intervention de Jérôme Powell ont soutenu des taux souverains plus élevés. Il a reconnu que la Fed avait besoin de plus de données et de temps avant de baisser ses taux directeurs. Ainsi, moins de deux baisses de taux sont maintenant anticipées par le marché d’ici la fin de l’année. Cependant, les indicateurs avancés sont plus mitigés. Si le « Philadelphia Fed Outlook » est en forte hausse en avril, le « Leading Index » est lui en recul plus important que prévu.

Du côté de la BCE, Christine Lagarde a de nouveau affirmé que sa politique monétaire ne dépendait pas de la Fed. Francois Villeroy de Galhau a aussi confirmé que la baisse des taux se rapprochait. Ainsi, le marché anticipe maintenant une action de la BCE avant la Fed et 3 baisses de taux d’ici la fin de l’année.

En Chine, la publication du PIB pour le premier trimestre était supérieure aux attentes mais les chiffres du mois de mars montrent un tassement de la croissance laissant penser que le rythme de janvier et février n’est pas soutenable. Les ventes au détail ont déçu à +3,1% en glissement annuel en mars (+4,8% attendu) et l’investissement immobilier continue de se contracter.

Nos convictions (19/04/2024)

Segments de marchésCommentaires
Emprunts d'État

- Encore une semaine où les données macro et les discours des banquiers centraux auront mené le bal sur les marchés obligataires.

- Aux Etats-Unis, avec des ventes au détail qui ont largement surpris à la hausse, un marché de l’emploi toujours très fort, et une inflation qui s’ancre autour de 3,5%, les taux sont repartis à la hausse retouchant les plus hauts depuis le début de l’année à 4,65%.

- Jerome Powell lui-même n’a plus semblé pressé de baisser les taux et le marché repousse désormais les baisses de taux de la Fed à juillet au mieux, sinon à septembre.

- En sympathie les taux européens connaissent également la même tendance avec le taux 10 ans allemand retouchant 2,50%, son plus haut niveau depuis fin novembre 2023. La première baisse de taux coté BCE reste anticipée pour juin.

Crédit Investment Grade

- Côté crédit, les primes ont légèrement pâti de cette douche froide sur les taux, avec des primes sur les bonnes notations qui reviennent vers 115 points de base (+5 points de base).

- Du 12 au 18 avril, pénalisé par les taux le segment Investment Grade perd 0,66% et rebascule légèrement dans le négatif sur l’année à -0,25%.

Crédit High Yield

- Sur le haut rendement les obligations s’échangent désormais sur des niveaux de prime proche de 370 points de base (+10 points de base), effaçant une partie du trend de resserrement de l’année.

- Plus court en sensibilité, le haut rendement ne perd que 0,35% mais s’inscrit à +1,35% depuis le début de l’année en raison de la bonne tenue des primes.

- Sur le haut rendement le marché primaire est toujours actif avec des nouvelles émissions.

Convertibles

- Le marché des obligations convertibles affiche une performance négative sur la semaine liée à la fois aux tensions géopolitiques au Proche-Orient et à la hausse des taux d’intérêt US.

- Les chiffres de l’inflation supérieures aux attentes ainsi que les commentaires des banquiers centraux ont réduit la probabilité de voir une baisse des taux lors de la réunion de Juin.

Copyright © 2024 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)

Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Copyright © 2024 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris

Partenaires

partenaire Edmond de Rothschild

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.