Cette semaine est finalement plutôt meilleure que ce qu'on aurait pu craindre encore hier en début d'après-midi avec les mauvais chiffres de l'inflation publiés outre-Atlantique. L'incroyable - et pas totalement expliqué - retournement de tendance vécu la veille sur les marchés américains et à Paris s'est confirmé aujourd'hui.
Le CAC 40 a même pris 2,5% dans l'après-midi avant de finir cette journée volatile sur une progression de 0,9% vers les 5932 points et 3,37 milliards d'euros échangés. Sur cinq séances, l'indice aura gagné 1,11%.
C'est qu'outre-Atlantique, le vent à, lui, tourné. En hausse à l'ouverture, le Dow Jones cède 0,4% à 17h45 vers les 29.923 pts quand le Nasdaq abandonne 1,6% vers 10.476 points. Le bal des trimestriels a ouvert comme prévu avec les grandes banques. Morgan Stanley recule de près de 3,7%, après des chiffres inférieurs aux attentes mais Citgroup JP Morgan et Wells Fargo sont, elles, bien orientées.
Valeurs en hausse
Deuxième séance de net rebond pour Orpea alors que le nouveau directeur général Laurent Guillot a annoncé en début de semaine la mise en place d'une nouvelle équipe de direction. Le spécialiste de la dépendance organisera deux conférences investisseurs les 15 et 17 novembre prochains.
Derrière sur le SBF 120, on retrouve Trigano et Bic.
Sur le CAC 40, le trio de têtes des hausses est signé Essilorluxottica, Veolia et Axa.
A noter aussi Française des Jeux qui prend 2%. L'opérateur de jeux d'argent a relevé ses objectifs 2022 après de bons chiffres trimestriels. Il vise désormais un chiffre d'affaires en croissance de plus de 8% et une marge brute d'exploitation de l'ordre de 24% cette année.
Valeurs en baisse
Le producteur de nickel Eramet continue à rester sous pression avec une 4e séance consécutive dans le rouge et le plus fort repli du SBF 120...
Eutelsat est aussi en orbite basse. Pour rappel, Credit Suisse a confirmé hier son opinion Neutre sur l'opérateur satellitaire mais il a réduit son objectif de cours de 10,70 euros à 9,70 euros après la publication des chiffres du troisième trimestre.
Sur le CAC 40, c'est Thales qui est sur la défensive. JP Morgan a ajusté son objectif de cours sur le titre du groupe d'électronique de défense, tout en maintenant sa recommandation à « surpondérer ». Il ne vise désormais 143 euros, contre 150 auparavant.
LG (redaction@boursorama.fr)