La géopolitique a dominé la tendance boursière aujourd’hui avec l’ouverture du sommet du G7 au Canada. Nul doute que les tensions commerciales vont dominer les discussions que Donald Trump ayant comme à son habitude donné le ton en accusant la France et le Canada de créer "des barrières douanières non monétaires" et d'imposer des droits de douane "énormes" aux produits américains importés. Un discours ouvertement protectionniste qui renforce l’aversion pour le risque. Au final le CAC termine à l’équilibre, en hausse symbolique de 0,03% à 5450points.
Du coté des valeurs, Kering signe la meilleure performance du CAC après une chute de 4,15% jeudi, porté par Bryan Garnier qui relève son objectif de cours (fair value) à 505 euros contre 466 euros auparavant. Lors d'une journée dédiée aux investisseurs, le PDG de Gucci, le fleuron du groupe Kering, a indiqué viser les 10 milliards d'euros de ventes annuelles à terme. Dans la foulée plusieurs analystes ont relevé leur objectif de cours.
Dans le même secteur LVMH se distingue parmi les meilleures performances du CAC.
Ingenico profite quant à lui d'une recommandation favorable de Barclays, qui relève sa recommandation à "surpondérer" contre "pondération en ligne" avec un objectif de cours revu à 91 euros contre 78 euros.
SES et Eutelsat se distinguent à la hausse porté par UBS qui relève sa recommandation à "achat" contre "neutre" auparavant sur les deux valeurs. UBS vise ainsi 19,50 euros contre 13,60 euros auparavant sur SES. Les analystes estiment en effet que le marché se montre excessivement pessimiste sur ces deux opérateurs satellitaires, qui souffrent de la concurrence du très haut débit terrestre via le streaming et la vidéo à la demande.
Saint Gobain était recherché après des déclarations du PDG qui table sur une progression des ventes au deuxième trimestre par rapport au premier, après un début d'année « un peu freiné ».
Le secteur lié aux matières premières était en berne, à l'image d' Eramet qui dégringole de 3,64% ou encore de TechnipFMC qui perd 1,14%, pénalisé par le repli des cours du brent qui cède 1,60% à 76,20$.