1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Debrief Bourse du 3 décembre : porté par la trêve commerciale, le CAC renoue avec les 5050 points

Boursorama03/12/2018 à 18:15

Séance de nette hausse aujourd'hui à Paris avec un CAC 40 qui s'adjuge 1% et renoue largement avec le seuil des 5000 à 5053 points. L'appétit pour le risque domine à nouveau la tendance grâce à l'apaisement des tensions commerciales à l'occasion du G20 qui s'est déroulé ce week end à Buenos Aires.

L'heure est donc à la désescalade entre les Etats-Unis et la Chine qui ont annoncé une trêve de 90 jours, Donald Trump ayant décidé de suspendre la mise en place de nouveaux droits de douane sur une partie des produits importés de Chine, le temps de laisser une chance à une négociation sur leurs relations commerciales.

Sur le front des valeurs, le secteur du luxe se distingue en tête du palmarès, grâce à l'apaisement des tensions commerciales. Pour rappel, le secteur avait été affecté par des craintes de ralentissement du marché chinois et de hausse de droits de douane.

Le secteur automobile carbure aussi à Paris alors que Donald Trump a assuré que la Chine s'était engagée à abaisser puis à éliminer les droits de douane pesant sur les importations de voitures fabriquées aux Etats-Unis, qui ont récemment été  portés à 40% par Pékin, une annonce qui fait bondir le secteur automobile à commencer par Valeo.

A l'inverse, le commerce de détail et du luxe redonnent du terrain, alors que selon le ministre de l'économie, le mouvement des gilets jaunes a provoqué des pertes de chiffre d'affaires significatives ces trois dernières semaines et ce dans différents secteurs Economiques.

Carrefour est lanterne rouge du CAC. Le secteur de la grande distribution aurait accusé une basse du chiffre d'affaires de l'ordre de % à 25% selon le ministère de l'économie. Maison du Monde et Fnac Darty se distinguent également dans le rouge.


Les valeurs pétrolières progressaient dans le sillage des cours du baril. TechnipFMC prenait 4,10% à 21,32 euros et CGG 6,70%.

Sur le SRD,  Showroomprivé chutait de 18,96% à 2,71 euros, pénalisé par l'annonce d'une augmentation de capital d'environ 40 millions d'euros, qui servira à finaliser l'achat de la société Beautéprivée et à financer un plan d'économies.


Vidéos les + vues

Les Risques en Bourse

Fermer