Après avoir échoué à rallier le seuil des 5350 points la veille, le CAC 40 parvient à clôturer dans le vert, aidé par Wall Street où les marchés restent sereins malgré le fait que Donald Trump ait fini par mettre à exécution sa menace de taxer 200 milliards de dollars d'importations chinoises supplémentaires. Au final, le CAC40 grappille 0,28% à 5363 points.
L'administration Trump a en effet confirmé hier soir sa volonté de mettre en place une surmajoration de 10% des droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinoises. Il s'agit là d'une première étape avant qu'un taux de 25% ne soit appliqué au 1er janvier 2019 si Pékin ne se pliait pas aux exigences de Washington. Or la réaction de la Chine ne s'est pas fait attendre, avec l'annonce de nouveaux droits de douane punitifs sur des biens américains dont le montant avoisine 60 milliards de dollars.
Du côté des valeurs, sur le SBF 120 Eramet signe la meilleure performance dopée par une note d'Exane BNP Paribas qui relève sa recommandation à "surperformance" avec un objectif de cours de 111 euros.
Virbac bondit de 12,74%, malgré une baisse du bénéfice lié à des ajustements comptables, l'activité se redresse aux Etats Unis. Dans la foulée, Oddo BHF relève sa recommandation sur le dossier de 'neutre' à 'achat' et son objectif de cours de 120 à 147 euros.
Le secteur automobile était bien orienté, alors que l'alliance automobile Renault -Nissan-Mitsubishi avait signé un accord pluriannuel de partenariat avec Google, afin d'équiper leurs véhicules de systèmes intelligents via l'application d'Android.
Airbus est lanterne rouge du CAC. L'avionneur européen a précisé qu'il devrait avoir besoin d'une année complète pour que les problèmes de livraison affectant son A320 neo ne soient plus qu'un mauvais souvenir.
La Biotech suisse Geneuro perd près de 20% après avoir annoncé que Servier - son partenaire depuis 2014 -avait renoncé à exercer l'option qu'il détenait sur son produit phare.
Un mot pour terminer sur le Brent qui se ressaisit vivement à 79,2$ (+2%) ce qui profite assez logiquement à Technip-FMC qui gagne 2,12%.