Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Location avec Option d’Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LLD): quelle est la meilleure option?
Dernière mise à jour le : 29/11/2021

La location de voiture devient une vraie alternative à l’achat et au crédit classiques crédit photo : GettyImages

La location de voiture devient une vraie alternative à l’achat et au crédit classiques crédit photo : GettyImages

Acheter sa voiture ne relève plus de l’évidence. En effet, l’usage de la voiture a profondément changé ces dernières années et l’arrivée disruptive des véhicules électriques sur le marché de l’automobile n’est pas passée inaperçue. Entre considérations écologiques croissantes et crise sanitaire, la location de voiture s’impose comme une solution séduisante et rentable. En effet, la Location avec Option d’Achat (LOA) et la Location Longue Durée (LLD) connaissent un véritable succès auprès des particuliers.

Sommaire:

  • La Location avec Option d’Achat (LOA), une solution de financement pour les indécis
  • La Location Longue Durée (LLD), une solution de financement sans crédit

La Location avec Option d’Achat (LOA), une solution de financement pour les indécis

La Location avec Option d’Achat (LOA) est aussi appelée Location avec Promesse de Vente, crédit-bail ou encore leasing qui vient de l’anglais lease , “prêter”. La Location avec Option d’Achat est un crédit à la consommation sans aucun apport nécessaire.

Cette solution vous permet d’acquérir une voiture temporairement ou de façon définitive avec un statut de locataire vous convenant parfaitement. Le matériel que vous louez est neuf, facilement renouvelable, vous permettant ainsi de profiter des nouveautés technologiques. Les banques mettent à votre disposition un large choix de voitures (citadines, SUV, familiales et premium) en Location avec Option d’Achat (LOA) sur une durée de 36 mois, en général.

Le leasing: qu’est-ce que c’est?

Le leasing est une opération de financement. Celle-ci s’articule en trois parties. La première est l‘utilisatrice d’un bien. Par exemple, une entreprise qui veut disposer de voitures. La deuxième est un établissement de crédit ou de financement. Par exemple, une banque. La troisième est le loueur. Par exemple, un fabricant automobile.

Les solutions de Location avec Option d’Achat (LOA) vous donnent également la possibilité d’accéder à des prestations d’entretien qui peuvent varier d’une banque à l’autre et qui méritent d’être comparées.

Vous n’êtes pas bien sûr de vouloir acheter votre voiture? Grâce à la LOA ou crédit-bail, vous pouvez louer un bien donné et décider de restituer ou non le matériel au règlement du dernier loyer. Dans le cas d’une voiture, si vous choisissez de l’acheter, il vous suffira de lever l’option d’achat.

Prendre garde aux coûts cachés

Si vous envisagez d’acheter définitivement votre voiture à la fin du contrat de LOA, vous devez vérifier, avant de louer, que le financement de la voiture avec un crédit classique n’est pas plus avantageux. Pensez à anticiper vos besoins en termes de forfait kilométrique. Celui-ci ne doit pas être top juste et optez pour un contrat qui vous permettra de le revoir à la hausse pendant la durée de la location. Prévoyez également un budget pour couvrir les frais de remise en état.

Avant d’opter pour une location longue durée, consultez attentivement les modalités de résiliation anticipée du contrat.

La Location Longue Durée (LLD), une solution de financement sans crédit

La Location Longue Durée (LLD) est un contrat de location qui vous permet de disposer d‘un bien sur plusieurs années sans avoir à l’acheter. Contrairement à la Location avec Option d’Achat (LOA), la Location Longue Durée (LLD) n’est pas considérée comme un crédit.

En choisissant la LLD, vous disposez d’une voiture neuve et d’un large choix de marques. Votre budget est maîtrisé puisque vous réglez un loyer fixe tous les mois, sur toute la durée du contrat. La Location Longue Durée peut inclure des services d’assistance et d’entretien du véhicule. Par conséquent, le loyer versé vous permet de bénéficier du véhicule de votre choix en tout confort et en toute sécurité.

En louant votre voiture en LLD, vous ne devenez pas propriétaire du véhicule, mais vous ne payez que son coût d’utilisation. À l’issue d’un premier contrat de cinq ans, vous pouvez souscrire à un nouveau contrat de Location Longue Durée (LDD) et de cette façon louer un nouveau véhicule neuf.

La part des véhicules électriques progresse fortement dans les ventes

Les voitures électriques ne se sont jamais aussi bien vendues en Europe et en France qu’en 2021. On assiste à une déclinaison considérable de l’offre de voitures à zéro émission (berlines, citadines, SUV), probablement encouragée par les nouvelles normes européennes en matière d’émission de carbone qui impacte logiquement les choix des constructeurs automobiles. Du côté des consommateurs, le bonus écologique pour acheter une voiture pouvant atteindre 6.000 euros a positivement impacté les ventes en 2021. Mois après mois, Tesla et Renault se disputent la tête du classement des voitures électriques les plus vendues en France. Selon l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), les véhicules 100% électriques représentent 7,5% des ventes de véhicules neufs en Europe au deuxième trimestre 2021, contre 3,5% en 2020.

LOA et LDD: pas que pour les automobiles

Fours à micro-ondes, téléviseurs… à louer: la vague des LOA et LDD touche aussi les appareils électroménagers. Le système de paiements fractionnés fait croire que les prix sont attractifs, mais il convient d’être prudent et de bien y regarder de plus près. Le manque d’encadrement d’un tel système incite à la prudence.

Annonces immobilières