Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ): les biens concernés et le montant de l’aide
Dernière mise à jour le : 30/01/2024

Le Prêt à Taux zéro (PTZ+) vous permet d’accéder à la propriété immobilière à des conditions avantageuses ( crédit photo : igorstevanovic/Shutterstock / igorstevanovic )

Le Prêt à Taux zéro (PTZ+) vous permet d’accéder à la propriété immobilière à des conditions avantageuses ( crédit photo : igorstevanovic/Shutterstock / igorstevanovic )

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ+) vous permet de financer une partie du prix d’achat de votre résidence principale à des conditions avantageuses. Toutefois, le bien acheté, neuf ou ancien, doit respecter certaines règles. Par ailleurs, le montant du PTZ+ est plafonné. Ce prêt doit être réformé en 2024.

Sommaire:

  • Le PTZ, une aide d’État pour accéder à la propriété
  • Les opérations d’achat éligibles au PTZ ou PTZ+
  • PTZ: quel est son montant en 2024?
  • PTZ: sur quelle durée s’étend le remboursement du prêt sans intérêts?
  • 2024, l’année de la réforme du prêt à taux zéro

Le PTZ, une aide d’État pour accéder à la propriété

Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) est un mécanisme d’accession à la propriété créé en 1995. Depuis 2011, il est appelé Prêt à Taux Zéro plus (PTZ+) ou Prêt à taux zéro. Par son biais, les banques peuvent vous accorder un prêt gratuit, c’est-à-dire sans intérêts à rembourser.

Ce prêt sans intérêts est destiné à financer en partie l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien (avec travaux). Les intérêts normalement dus sont pris en charge par l’État. Le PTZ peut être complété par un ou plusieurs prêts pour vous permettre de disposer de la somme totale. Son montant doit être inférieur à celui de vos autres prêts. Par ailleurs, le montant de l’aide est plafonné et seuls certains biens immobiliers sont éligibles.

À savoir

Le PTZ+ est accordé sous conditions de ressources. Celles-ci dépendent de la zone de localisation du logement et du nombre de personnes qui y habitent.

Les opérations d’achat éligibles au PTZ ou PTZ+

Dans le secteur de l’immobilier neuf, le PTZ peut financer toute opération d’achat ou de construction. Votre bien doit être situé dans une zone éligible. Dans l’immobilier ancien (c’est-à-dire pour un logement achevé depuis plus de 5 ans), le PTZ peut financer toute opération d’achat et/ou la réalisation de travaux. Les biens doivent être localisés dans les zones B2 et C. S’il s’agit de travaux à financer, ils doivent représenter au moins 25% du coût total de l’opération. Il peut s’agir de travaux d’amélioration (création, modernisation, assainissement ou aménagement de surfaces habitables ou de surfaces annexes) ou d’économies d’énergie (la consommation énergétique annuelle du logement doit être inférieure à 331 kWh/m²). Dans le neuf ou dans l’ancien, le logement doit avoir usage de résidence principale.

PTZ: quel est son montant en 2024?

Le montant du PTZ est calculé en appliquant un pourcentage au coût total de l’opération d’achat, toutes taxes comprises. Cela comprend le coût de la construction ou de l’achat et les honoraires de négociation. Les frais de l’acte établi par le notaire et les droits d’enregistrement sont exclus.

Par ailleurs, un plafond limite le montant de l’aide. Ce dernier dépend de la localisation du bien et du nombre de personnes destinées à y loger. Le montant du PTZ s‘élève au maximum à 50% du coût de l’opération.

PTZ: sur quelle durée s’étend le remboursement du prêt sans intérêts?

La durée de remboursement du PTZ+ dépend de:

  • Vos revenus,
  • La composition de votre foyer,
  • La zone géographique de votre futur logement.

Plus vos revenus sont élevés, plus la durée du prêt est courte. Elle s’étend de 20 à 25 ans.

2024, l’année de la réforme du prêt à taux zéro

Pour mieux accompagner les primo-accédants immobiliers, le gouvernement prolonge le prêt à taux zéro jusqu’en 2027. Depuis 2024, le dispositif fait peau neuve. Les changements doivent bénéficier à 6 millions de foyers supplémentaires.

Les conditions d’accès sont assouplies et les barèmes de revenus pour éligibilité sont revalorisés pour la première fois depuis 2016. Ainsi, les foyers modestes peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro à hauteur de 50% du montant d’achat de leur bien, contre 40% avant. La réforme recentre le dispositif à:

  • L’acquisition d’un logement neuf en zone tendue (zones A et B1)
  • L’acquisition d’un logement ancien avec travaux en zone détendue.

Elle double également l’aide de l’État pour les locataires souhaitant acheter leur logement social. Désormais, la construction de maisons individuelles ne peut plus faire l’objet d’un PTZ.