1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Dispositif Cosse: l'investissement locatif «social»
Dernière mise à jour le : 13/02/2019

Oleg Mikhaylov/Shutterstock / Oleg Mikhaylov

Louer un logement dans le cadre d'une convention avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat, vous permet de bénéficier d'un abattement sur vos revenus fonciers. Toutefois, les ressources de votre locataire et le montant du loyer sont plafonnés dans ce dispositif appelé « Cosse » ou « Louer abordable ». Celui-ci prendra fin le 31 décembre 2019.

Le dispositif Cosse, une vocation sociale

Ce dispositif est destiné à encourager la location aux personnes en situation de précarité. Les biens neufs et anciens (avec ou sans travaux) sont éligibles au dispositif. Cependant, seuls les logements loués vides sont concernés.

Pour bénéficier de l'avantage fiscal de ce dispositif, vous devez signer une convention avec l'Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH). La convention peut être de trois sortes: «très social», «social» ou «intermédiaire».

Par la suite, vous vous engagez à louer votre bien immobilier sur une durée de six ans (bien sans travaux) ou neuf ans (biens avec travaux subventionnés):

  • A des ménages dont les revenus ne dépassent pas un certain plafond de ressources, en fonction de la localisation du bien et de la composition du foyer fiscal.
  • Pour un loyer plafonné en fonction du type de convention, puis de la situation géographique du bien.

En échange, vous déduisez de vos revenus fonciers une partie des loyers touchés. Le montant de la déduction dépend du type de convention, puis de la zone géographique du bien.

Ce dispositif ne s'applique pas non plus aux immeubles classés ou inscrits au titre des monuments historiques ou ayant reçu le label délivré par la Fondation du Patrimoine.

Les restrictions au «Cosse»

Il n'est pas possible de cumuler le dispositif Cosse avec:

  • L'investissement dans les résidences hôtelières à vocation sociale.
  • L'investissement en outremer.
  • L'investissement «Scellier».
  • L'investissement «Pinel».

La location dans le cadre du dispositif «Cosse»

Le bien doit être loué pendant toute la durée de votre engagement conclu avec l'ANAH. En cas de départ du locataire, vous devez remettre le bien en location et continuer à respecter les critères du dispositif. Vous ne pouvez pas louer à un membre de votre foyer fiscal ou de votre famille, ascendant comme descendant.

A savoir

Vous ne pouvez pas louer le bien à une personne occupant déjà le logement, sauf à l'occasion du renouvellement du bail.

Il est possible de louer son logement dans le cadre d'une intermédiation locative. Celle-ci peut être de deux sortes:

  • La location/sous-location. Vous louez votre logement à une association agréée par l'Etat. Puis celle-ci sous-loue votre bien. Le paiement du loyer est garanti par l'association.
  • Le mandat de gestion. Vous faites appel à une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS). Celle-ci vous met en relation avec un locataire et établit un bail d'au moins trois ans.

Le dispositif d'investissement locatif Cosse est à vocation sociale. Les revenus des locataires doivent être inférieurs à un plafond. Le loyer est aussi plafonné. En échange, vous déduisez une partie de vos loyers de vos revenus fonciers.

Calculez les mensualités de votre crédit immobilier

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer