Aller au contenu principal
Fermer

Arnaque : victime d’une escroquerie en trois temps, un couple de retraités se fait dérober 64.000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2025 à 12:55

Les victimes ont remis leurs bijoux à de faux policiers habillés de bleu, pensant qu’ils étaient de véritables agents. Illustration. (Cocoparisienne / Pixabay)

Les victimes ont remis leurs bijoux à de faux policiers habillés de bleu, pensant qu’ils étaient de véritables agents. Illustration. (Cocoparisienne / Pixabay)

Des arnaqueurs sont parvenus à dérober 64.000 euros de bijoux et d’argent en espèce à un couple de retraités de Garches (Hauts-de-Seine) âgés de 78 ans, lundi 7 juillet. En l’espace de quelques heures, les victimes ont eu affaire à un faux conseiller bancaire, un faux coursier et de faux policiers.

Une escroquerie bien ficelée. Un couple d’habitants de Garches (Hauts-de-Seine) âgés de 78 ans s’est fait subtiliser des dizaines de milliers d’euros en argent et objets de valeur, lundi 7 juillet 2025. Ils sont tombés dans un piège tendu par plusieurs arnaqueurs qui ont agi en trois temps, en usant de « phishing, usurpation d’identité et manipulation » , rapporte Le Parisien .

Faux conseiller, coursier et policiers

Les victimes ont été contactées au téléphone en fin d’après-midi par un homme qui se faisait passer pour leur conseiller bancaire. Ce dernier disait avoir repéré de prétendus mouvements frauduleux sur leurs comptes. L’escroc les a ensuite informées qu’une procédure nécessitait l’envoi d’un coursier à leur domicile pour récupérer leurs cartes bleues.

Un complice affirmant être le fameux coursier est arrivé chez eux près de deux heures plus tard. Loin de se douter de la supercherie, les retraités lui ont alors remis les cartes bancaires. En parallèle, l’homme au téléphone les a également prévenus que de soi-disant policiers interviendraient à leur tour pour mettre leurs bijoux en sécurité. Les faux agents, habillés de bleu marine, se sont présentés aux alentours de minuit.

64.000 euros de préjudice

Là encore, les victimes pensaient bien faire et leur ont donné tous leurs biens de valeur, des bijoux estimés à 50.000 euros. Plus tard, les septuagénaires ont constaté un retrait de 14.000 euros sur leurs comptes en banque, amenant le préjudice total à 64.000 euros.

4 commentaires

  • 09 juillet 15:20

    A cette âge, certain non plus toute leur tête et son complètement dépassé par la période dans laquelle on vie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les cimetières sont des lieux de recueillement, mais également des sites historiques, artistiques et même touristiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.10.2025 08:30 

    La Toussaint, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire français. De grands cimetières, parfois méconnus, abritent les sépultures de personnalités, des œuvres d’art ou des panoramas étonnants. Cinq lieux où l’histoire et la mémoire se rencontrent, ... Lire la suite

  • Présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments, l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses publie dans deux rapports des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 07:53 

    Ils sont présents dans l'air, les sols, l'eau, les aliments: l'Agence nationale de sécurité sanitaire Anses a formulé dans deux rapports publiés mercredi des recommandations pour mieux contrôler les "polluants éternels" ou PFAS, prônant d'étendre le champ des contrôles ... Lire la suite

  • Otan: "Des "méga-contrats" truqués?"
    information fournie par France 24 22.10.2025 06:36 

    A la Une de la presse, ce mercredi 22 octobre, l’annulation du sommet prévu à Budapest entre Vladimir Poutine et Donald Trump, qui dit ne pas vouloir de «réunion inutile» sur l’Ukraine. Une enquête sur de présumés marchés truqués de ventes d’armes au sein de l’Otan. ... Lire la suite

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

Pages les plus populaires