Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Défiscalisation Censi-Bouvard: conseils d’investissement et revente
Dernière mise à jour le : 23/06/2020

Défiscalisation Censi-Bouvard: conseils d’investissement et revente

Défiscalisation Censi-Bouvard: conseils d’investissement et revente

L'investissement dans les résidences de services meublées à destination des étudiants et des personnes âgées ou handicapées vous permet de bénéficier d'avantages fiscaux. Quelques conseils doivent être rappelés.

Censi-Bouvard: quelques conseils d'investissement

Dans ce type d'investissement, le volet fiscal est important. Cependant, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte. Les sommes que vous avez engagées dans ce projet ne doivent pas venir à vous manquer. En effet, un investissement en Censi-Bouvard doit s'apprécier dans la durée pour vous permettre de bénéficier de tous ses avantages.

Pour un investissement dans une résidence étudiante , privilégiez les régions les plus dynamiques (Ile-de-France, Nouvelle Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-D'azur, Occitanie) et la proximité avec les universités, campus ou autres grandes-écoles.

Il vous appartient également de vérifier la solidité financière de l'exploitant de la résidence. A cet égard, privilégiez les acteurs renommés. Ne négligez pas de lire attentivement le bail et d'identifier clairement les charges qui vous incombent. Celles-ci peuvent grever la rentabilité de votre investissement. Méfiez-vous des promesses de rendement trop élevé (supérieur à 5 %).

Attention, en cas de changement d'exploitant de la résidence au cours de la période couverte par votre engagement de location de 9 ans, vous avez un mois pour relouer le logement au nouvel exploitant. Toutefois, en cas de défaillance de l'exploitant (liquidation judiciaire, résiliation ou cession du bail commercial à son initiative, résiliation unilatérale conventionnelle pour loyers impayés), vous avez jusqu'à 12 mois pour trouver son remplaçant. À défaut, les avantages fiscaux seront repris.

Comment revendre son bien ?

La plupart des sociétés exploitant des résidences services disposent d'une structure destinée à la revente. D'autres entreprises sont spécialisées dans ce marché secondaire, moyennant une facturation pouvant aller jusqu'à 10% du prix de vente.

La valeur qui sera retenue dépendra du rendement locatif et donc de la qualité du bien. Elle dépendra également de la date du terme de votre bail puisque la question de la reconduction de celui-ci se posera.

Quelques informations supplémentaires sur le Censi-Bouvard

Il n'est pas possible d'investir en Censi-Bouvard dans le cadre d'une Société Civile Immobilière (SCI) . Le démembrement d'un bien immobilier acquis en Censi-Bouvard n'est pas autorisé. IL est possible d'investir en indivision. Les différents investisseurs se partagent alors l'avantage fiscal au prorata de leur quote-part sur le bien. Le dispositif Censi-Bouvard est réservé aux Loueurs en Meublé Non Professionnels (LMNP) . Mais vous pouvez devenir Loueur en Meublé Professionnel (LMP) après avoir réalisé votre investissement sans perdre l'avantage fiscal obtenu. Il n'est pas possible de louer un bien Censi-Bouvard à l'un de ses proches. C'est l'exploitant de la résidence qui se charge de recruter les locataires.

L'avantage fiscal du Censi-Bouvard est un élément important. Toutefois, ne négligez pas de bien sélectionner l'exploitation de la résidence. La localisation du bien est également un critère primordial d'un bon investissement.

Annonces immobilières