1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment passer un ordre en Bourse?
Dernière mise à jour le : 08/03/2019

cosma/Shutterstock / cosma

Pour acheter ou vendre une action, vous devez disposer d'un compte-titres ou d'un Plan d'épargne en actions (PEA) auprès d'un intermédiaire financier. Ensuite, il vous faut lui transmettre un ordre. Le type d'ordre dépend de vos priorités en tant qu'investisseur.

L'ordre à cours limité est le plus courant

Pour ce type d'ordre, vous définissez un prix maximum s'il s'agit d'un ordre d'achat ou un prix minimum s'il s'agit d'un ordre de vente. Toutefois, la quantité demandée n'est pas garantie. En effet, l'exécution de l'ordre peut être fractionnée durant sa période de validité ou partielle à son échéance.

Ordre en cours et avis d'opéré

Lorsque votre ordre est transmis sur le marché, il apparaît dans votre carnet d'ordres. Son statut évolue alors de «transmis» à «exécuté» ou à «exécuté partiellement». A son échéance, l'ordre non exécuté est «échu». En cas d'exécution, vous recevez un avis d'opéré de la part de votre intermédiaire financier. Ce document vous permet de vérifier la bonne exécution de l'ordre.

L'ordre «au marché» donne la priorité à l'exécution

Cet ordre permet d'acheter ou de vendre sans aucune limite de prix. En contrepartie, il est prioritaire dans l'exécution sur tous les autres types d'ordres. Ainsi, il est exécuté intégralement et immédiatement. L'ordre «au marché» est donc adapté si la quantité de titres exécutée vous importe plus que le prix obtenu.

L'ordre «à la meilleure limite» peut être un compromis

Ce type d'ordre ne comporte aucune indication de prix. Il est exécuté au meilleur prix possible lors de sa transmission sur le marché. Si les quantités offertes ou demandées sont insuffisantes, il est exécuté partiellement. Pour la quantité restante, il devient alors un ordre à cours limité avec pour prix de référence le même cours. S'il est placé avant l'ouverture, il est exécuté sur la première cotation. Toutefois, il passe après l'ordre «au marché».

Les ordres «à seuil de déclenchement» ou «à plage de déclenchement»

Ce type d'ordre permet de donner un cours à partir duquel l'opération d'achat ou de vente doit être réalisée. Un ordre de vente «à seuil de déclenchement» est ce qu'on appelle communément un ordre «stop». Ainsi, l'investisseur choisit de couper automatiquement sa position sous un certain seuil.

L'ordre «à plage de déclenchement» est un ordre «à seuil de déclenchement» particulier. En effet, il comporte une information supplémentaire: un cours d'achat limité. Ainsi, un ordre «à cours limité» est activé quand le seuil de déclenchement est franchi.

Les informations nécessaires pour passer un ordre en Bourse

Pour être valide, un ordre portant sur une action cotée doit comporter les informations suivantes:

  • Le sens de l'opération, à savoir l'achat ou la vente.
  • Le code Isin ou le code mnémonique de la société.
  • La place de cotation de l'action (Paris, Londres, New York...).
  • La quantité de titres demandée à l'achat ou proposée à la vente.
  • Le type d'ordre (voir ci-dessous).
  • Le cours limite s'il y a lieu.
  • La durée de validité de l'ordre.

Lors d'un passage d'ordre sur Internet ou par téléphone, ces éléments vous sont systématiquement demandés.

Les ordres ne comportant pas de limite de cours peuvent parfois être risqués. Ils sont à proscrire pour les actions peu liquides, c'est-à-dire à faibles volumes d'échanges.

Calculez votre épargne sur un CSL

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer