1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment bénéficier d'une retraite progressive
Dernière mise à jour le : 27/06/2019

pikselstock/Shutterstock / pikselstock

Si vous êtes proche de l'âge de la retraite et travaillez dans le secteur privé, vous pouvez choisir d'alléger votre temps de travail sans subir une perte de revenus trop importante. En effet, le dispositif de la retraite progressive vous permet de percevoir une pension en complément de votre salaire. Tout en continuant à acquérir des droits supplémentaires.

Les conditions pour bénéficier de la retraite progressive

La retraite progressive est un dispositif permettant d'aménager la fin de votre carrière professionnelle. Ainsi, vous recevez une partie de votre pension de retraite tout en exerçant une activité rémunérée à temps partiel.

Pour en bénéficier, vous devez remplir les conditions suivantes:

  • Avoir au moins 60 ans.
  • Justifier d'une durée d'assurance retraite d'au moins 150 trimestres (tous régimes confondus).
  • Exercer dans le privé une ou plusieurs activités salariées à temps partiel représentant une durée de travail globale comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.

A savoir

Vous ne pouvez pas bénéficier de la retraite progressive si vous êtes cadre au forfait-jours, Voyageur Représentant Placier (sauf si vous pouvez justifier de la durée à temps partiel de votre activité), artisan taxi affilié à l'assurance volontaire, mandataire social ou dirigeant de société.

Déposer une demande pour une retraite progressive

Toute demande de départ en retraite progressive doit être adressée à votre Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé (CARSAT). Vous devez utiliser le formulaire n° 10647*07 et l'accompagner des pièces justificatives suivantes:

  • Une photocopie de chaque contrat de travail à temps partiel en cours à la date de départ en retraite progressive.
  • Un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).
  • Une photocopie de vos deux derniers avis d'Impôt sur le Revenu (IR) ou de vos deux derniers avis de situation déclarative à l'IR.
  • Une photocopie d'un justificatif d'état civil (carte d'identité, passeport ou livret de famille si vous déclarez avoir eu ou élevé des enfants).
  • Les bulletins de paie des 12 derniers mois précédant la date de dépôt de la demande.
  • Une attestation de chacun de vos employeurs précisant la durée de travail à temps partiel et la durée à temps complet, applicable dans l'entreprise, exprimées en heures.

A noter

Vous devez déposer une demande spécifique pour vos retraites complémentaires.

Le calcul du montant de votre pension de retraite progressive

Le montant de votre pension de retraite progressive dépend:

  • Des droits acquis au dernier jour du trimestre civil précédant votre date de départ en retraite progressive.
  • De la durée de votre ou vos activités à temps partiel (si vous travaillez à mi-temps, vous percevez la moitié du montant normal de votre pension).

Votre retraite progressive est calculée selon la même formule que votre retraite définitive. Ainsi, s'il vous manque des trimestres pour bénéficier d'une retraite à taux plein, votre pension subit une décote (maximum 25 %).

En cas de modification de la durée de votre activité à temps partiel, de changement d'activité ou de reprise à temps plein, vous devez en informer votre CARSAT. Dans les deux premiers cas, le montant de votre pension peut évoluer. En cas de reprise à temps plein, vous n'avez plus droit à la retraite progressive.

Et à la fin de la retraite progressive?

Lorsque vous décidez de partir en retraite, votre pension est calculée sur la base du montant de votre pension de retraite progressive. Toutefois, les droits supplémentaires acquis durant votre période d'activité à temps partiel sont également pris en compte. Une retraite progressive peut donc permettre d'améliorer votre pension de retraite.

Le départ en retraite progressive est possible à partir de 60 ans si vous pouvez justifier d'une durée d'assurance retraite de 150 trimestres. Le montant de la pension octroyée vient en complément de votre salaire.

Retraite

Retrouvez le simulateur de retraite Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre retraite.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer