1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance-vie « luxembourgeoise », mythe et réalité
Dernière mise à jour le : 24/10/2018

NaughtyNut/Shutterstock / NaughtyNut

L'assurance-vie « luxembourgeoise » continue d'avoir le vent en poupe. Elle offre des possibilités intéressantes aux investisseurs les plus offensifs. Mais est-elle réellement plus sûre que son homologue français ?

L'assurance-vie «luxembourgeoise» et les craintes des épargnants

Les contrats d'assurance-vie sont-ils protégés d'une éventuelle défaillance des assureurs? L'épargne placée en assurance-vie peut-elle être perdue? La rémunération des sommes placées dans les fonds en euros sera-t-elle abaissée en cas de secousses financières?...

Les investisseurs se posent ces questions depuis 2011 et la crise de la dette européenne. La récente loi Sapin 2 a ravivé les inquiétudes des investisseurs disposant de contrats d'assurance-vie. En effet, celle-ci permet de limiter les retraits sur les contrats en cas de risque menaçant les assureurs.

C'est pourquoi, certains épargnants se sont tournés vers le Grand-duché où l'assurance-vie est réputée être plus sûre. Les sommes placées par les épargnants français y restent toutefois limitées (environ 3% de l'encourt global de l'assurance-vie détenue par les ménages français).

Assurance-vie «luxembourgeoise»: définition

Un contrat d'assurance-vie «luxembourgeois» est souscrit auprès d'un assureur établi dans le Grand-duché, ou auprès de la filiale d'un établissement Français. ll est régi par la réglementation en vigueur au Luxembourg. Pour un résident Français, la fiscalité reste toutefois identique à celle pratiquée dans l'Hexagone sur un contrat classique.

Contrats luxembourgeois: des garanties à relativiser

En ouvrant un contrat d'assurance-vie luxembourgeois, vos investissements sont déposés auprès d'une banque dépositaire. Dès lors, en cas de défaillance de l'assureur, votre épargne est considérée comme étant à l'abri («super-privilège»). Toutefois, en cas de défaut de la banque dépositaire, votre épargne n'est plus protégée.

Enfin, en cas de violentes fluctuations de marchés, le Luxembourg adoptera très certainement des mesures similaires à celles prises en France dans le cadre de la loi Sapin 2.

Contrats «luxembourgeois»: un large éventail de placements

L'assurance-vie «luxembourgeoise» permet d'investir sur de nombreux supports en unités de compte. En effet, les contrats permettent de sélectionner des actions cotées, des actions non-cotées, des titres vifs ou des fonds alternatifs (hedge funds, private equity).

L'assurance-vie «luxembourgeoise» est réservée à une clientèle dont le niveau d'épargne est important. Elle donne accès à un large éventail de supports d'investissements. Toutefois, la sécurité tant vantée est à relativiser

Assurance Vie

Retrouvez le simulateur d'Assurance Vie Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de votre Assurance Vie.

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer