1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH): les conditions d'attribution
Dernière mise à jour le : 17/05/2019

Olesia Bilkei/Shutterstock / Olesia Bilkei

L'AEEH (Allocation d'éducation de l'enfant handicapé) est une prestation destinée à participer aux frais d'éducation et de soins apportés à un enfant de moins de 20 ans en situation de handicap, sous certaines conditions. Elle est versée à ceux qui en assument la charge, quelles que soient leurs ressources.

La détermination du taux de handicap et le versement de l'AEEH

L'Allocation d'éducation de l'enfant handicap (AEEH) est versée à la famille d'un enfant ou d'un jeune adulte de moins de 20 ans en situation de handicap dans le but de compenser les frais supplémentaires liés à cette situation.

A savoir

L'AEEH remplace l'AEA (Allocation d'Education Spéciale).

La Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) détermine le taux d'incapacité de l'enfant. Les conditions à remplir dépendent alors de ce taux.

Pour un taux de handicap supérieur à 80 %, l'AEEH est versée si:

  • L'enfant ou le jeune adulte réside en France.
  • Il n'est pas placé en internat avec prise en charge intégrale des frais de séjour par l'Assurance maladie, l'Etat ou l'aide sociale.
  • Ses éventuels revenus professionnels sont inférieurs à 55 % du SMIC mensuel (les revenus familiaux ne sont pas pris en compte).

Pour un taux de handicap compris entre 50 % et 79 %, l'AEEH est versée si:

  • Les trois conditions pour un taux de handicap supérieur à 80 % sont respectées.
  • L'enfant ou le jeune adulte fréquente un établissement adapté.
  • Son état exige le recours à un dispositif adapté ou d'accompagnement dans un établissement scolaire.
  • Il reçoit des soins préconisés par la CDAPH.

Le montant de l'AEEH et la durée d'indemnisation

En 2019, l'AEEH s'élève à 132,21 €, versés chaque mois par la Caisse d'Allocation Familiales (CAF) pendant la durée préconisée par la CDAPH. La durée de versement de l'AEEH diffère selon le niveau de handicap.

Pour un taux de handicap supérieur à 80 %, le versement de l'AEEH est:

  • Sans limitation de durée jusqu'aux 20 ans de l'enfant ou du jeune adulte handicapé si son état est susceptible de se stabiliser ou de s'aggraver.
  • Fixé pour une période de trois à cinq ans jusqu'aux 20 ans de l'enfant ou du jeune adulte handicapé si son état est susceptible de s'améliorer.

Pour un taux de handicap compris entre 50 % et 79 %, l'AEEH est attribué pour une période allant de deux ans à cinq ans.

A savoir

Ce montant peut être complété par le Complément d'AEEH et être majoré en cas de parent isolé.

Comment demander l'AEEH

En premier lieu, vous devez remplir un formulaire spécifique. Par la suite, vous l'adressez à la Maison départementale des Personnes Handicapés (MDPH) dont dépend votre domicile.

La demande d'AEEH fait l'objet d'une évaluation par une équipe spécialisée. Celle-ci élabore un Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Par la suite, ce PPC est transmis à la CDAPH. La CDAPH rend sa décision dans les quatre mois. Si vous n'avez aucune nouvelle après ce délai, votre demande est considérée comme rejetée.

L'Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH) est une prestation destinée à compenser les frais d'éducations et de soins apportés à un enfant ou un jeune adulte handicapé. Des conditions sont à respecter, et en premier lieu un taux de handicap supérieur à 50 %. Sa durée d'attribution varie en fonction du niveau de handicap.

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer