Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Victime d’un vol lors d’un retrait d’espèce au guichet, pouvez-vous être remboursé ?
information fournie par Mingzi 08/12/2022 à 09:45

Crédit photo : 123RF

Crédit photo : 123RF

Lorsqu'il effectue un retrait d'espèce au guichet automatique et saisit son code secret, Monsieur Z est victime d'un malfaiteur qui saisit un montant de retrait de 900 euros et s'empare des billets. Monsieur Z demande alors à sa banque le remboursement de la somme.

Faits et procédure

Monsieur Z souhaite effectuer un retrait d'espèce : pour cela, il introduit sa carte bancaire dans le distributeur automatique de billets d'une agence bancaire et compose son code confidentiel. Mais, selon Monsieur Z, un malfaiteur survient, saisit un montant de retrait de 900 euros et s'empare des billets. Monsieur Z demande alors à la banque le remboursement de cette somme, mais sa requête est rejetée.

Il porte alors son dossier devant la Cour d'appel, s'appuyant sur le code monétaire et financier, selon lequel, en cas d'opération de paiement non autorisée, la banque doit rembourser le montant de l'opération non autorisée immédiatement après avoir pris connaissance de l'opération ou après en avoir été informée, sauf si elle a de bonnes raisons de soupçonner une fraude de l'utilisateur du service de paiement et si elle communique ces raisons par écrit à la Banque de France. Après étude du dossier de Monsieur Z, la Cour d'appel considère que ce dernier n'a pas été victime d'un retrait frauduleux, mais d'un vol d'espèces et classe sa demande sans suite. Monsieur Z se pourvoit alors en Cassation.

Décision de la Cour de cassation

Il résulte des articles L. 133-3 et L. 133-6 du code monétaire et financier qu'une opération de paiement initiée par le payeur, qui donne un ordre de paiement à son prestataire de services de paiement, est réputée autorisée uniquement si le payeur a également consenti au montant de l'opération.

Par ailleurs, il résulte des articles L. 133-18 et L. 133-19 du code monétaire et financier qu'en cas d'opération de paiement non autorisée et signalée par l'utilisateur, le prestataire de services de paiement du payeur rembourse au payeur le montant de l'opération non autorisée, sauf si la responsabilité du payeur est engagée.

Or, pour rejeter la demande de remboursement de Monsieur Z, la Cour d'appel a considéré que sa mésaventure ne constituait pas un cas d'exemption de la responsabilité du payeur.

La Cour de cassation a jugé qu'en se déterminant ainsi, sans chercher à savoir puis constater que l'opération de paiement n'avait pas été autorisée par Monsieur Z, en particulier quant à son montant, la Cour d'appel a privé sa décision de base légale. Par ces motifs, Cour de cassation casse et annule le jugement rendu par la Cour d'appel.

Source : Cour de cassation - 30 novembre 2022 - Pourvoi n° 21-17.614

6 commentaires

  • 08 décembre 13:00

    Eh ben, ça me fait penser à tous ceux qui ont peur du sans contact et veulent rester liquide :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les bitcoins connaissant des performances attrayantes sur le long terme. L’investissement sur cet actif peut se faire via des instruments encadrés, lisibles et compatibles avec des dispositifs d’investissement traditionnels. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 21.06.2025 11:00 

    Depuis l’autorisation du premier ETF répliquant le cours du bitcoin aux États-Unis en 2024, d’autres produits similaires ont rapidement vu le jour. L’Europe suit désormais le mouvement avec ses propres instruments, légèrement différents en raison de la réglementation ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 21.06.2025 10:45 

    Découvrez comment analyser une action en Bourse avec des repères simples pour comprendre la santé financière d’une entreprise cotée Acheter une action, c’est un peu comme miser sur une histoire qu’on pense solide. Mais avant de placer son argent dans une entreprise ... Lire la suite

  • Valérie rêve d’acquérir un bien immobilier et de fonder une famille. Plus jeune, elle a mal géré ses premiers revenus et a opté pour les cryptomonnaies en espérant une croissance rapide de ses économies. ( crédit photo : Getty Images/Westend61 )
    information fournie par Le Particulier 21.06.2025 09:00 

    Valérie a 39 ans. Avec ses premiers salaires, elle a dépensé sans compter : voyages, sorties, restaurants, shopping... Ensuite, elle a investi en cryptomonnaies, pensant faire fructifier son argent simplement. Cela s’est avéré être une erreur. Aujourd’hui, elle ... Lire la suite

  • Retraite et bénévolat : comment s’engager utilement ? / iStock.com - MachineHeadz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 21.06.2025 08:30 

    Vous êtes à la retraite et souhaitez faire du bénévolat ? C’est une excellente idée pour rester actif tout en s’engageant utilement. Les retraités et le bénévolat En mars dernier, France Bénévolat publiait la sixième édition de son Baromètre du Bénévolat (Étude ... Lire la suite