Aller au contenu principal
Fermer

Une octogénaire perd près de 90 000 euros en bons au Trésor, Bruno Le Maire va « réexaminer » le dossier

information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/11/2021 à 09:07

Bruno Le Maire a indiqué qu'il allait « réexaminer » le dossier d'une octogénaire privée de près de 90 000 euros en bons au Trésor (illustration). (Pixabay / Nattanan23)

Bruno Le Maire a indiqué qu'il allait « réexaminer » le dossier d'une octogénaire privée de près de 90 000 euros en bons au Trésor (illustration). (Pixabay / Nattanan23)

Une octogénaire a perdu près de 90.000 euros en bons du Trésor. Elle n'aurait pas été avertie par trésorerie de Toulon d'une modification de la loi réduisant leur validité et l'Etat a refusé de la rembourser jusqu'à présent. Le ministre de l'Economie a toutefois indiqué qu'il allait « réexaminer » ce dossier.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire va « réexaminer » le dossier de Francine Chaffard, une octogénaire qui a perdu près de 90.000 euros en bons du Trésor, l'Etat refusant jusqu'à présent de les lui rembourser.

L'affaire a débuté en 1996, lorsque Francine Chaffard et son mari, décédé depuis, ont acheté 72 bons du Trésor pour un montant de 89.944,92 euros, et valables à l'époque 30 ans. Mais en 2008, un changement de la loi a modifié leur validité : ils seront désormais prescrits, soit expirés, en 2013.

Pas d'obligation d'information, selon l'administration

Malgré plusieurs déplacements à sa trésorerie de Toulon pour encaisser des bons entre 2009 et 2011, personne n'a informé Francine Chaffard de cette modification, affirme-t-elle. En 2017, lorsqu'elle a cherché à se faire rembourser d'autres bons, elle s'est vue opposer un refus et a donc décidé de saisir le Défenseur des droits.

Celui-ci a sollicité à de nombreuses reprises le ministère des Comptes publics et celui de l'Economie et des Finances pour demander le « réexamen bienveillant de ce dossier » et accorder « à titre exceptionnel » et au nom de l' « équité » le remboursement des bons, détaille son rapport spécial. Mais l'administration a répondu défavorablement à cette demande, estimant que l'Etat n'avait pas d'obligation d'information concernant la nouvelle loi ayant modifié la prescription des bons.

Bruno Le Maire « touché par cette affaire »

Dans un communiqué, la Défenseure des droits Claire Hédon qui a décidé, chose très rare, de publier son rapport spécial au Journal officiel, « déplore » les manquements de l'Etat dans cette affaire. Elle estime notamment que la trésorerie de Toulon a commis des « fautes » qui engagent l'administration.

Interpellé sur le sujet lundi 15 novembre sur LCI , Bruno Le Maire « s'est dit très touché par cette affaire » . « Si elle n'a pas été avertie (du changement de la loi), il faut bien effectivement réexaminer le sujet » , a-t-il expliqué.

23 commentaires
  • 20 novembre 14:34

    en fait il s'agit de bons de la française des jeux


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.06.2026 17:00 

    Derrière un tarif attractif, plusieurs suppléments peuvent se cacher. Les repérer avant de réserver reste le meilleur moyen d’éviter les déconvenues. Réserver ses vacances donne souvent l’impression d’avoir verrouillé l’essentiel du budget. Le transport est payé, ... Lire la suite

  • Des millions de comptes oubliés finissent à la Caisse des dépôts. Un service en ligne permet de vérifier si vous pouvez récupérer les sommes dues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.06.2026 10:00 

    Des millions de comptes bancaires, produits d’épargne salariale ou d’assurance-vie sont oubliés ou égarés par leurs titulaires. Les comptes inactifs sont clôturés après un certain délai, et les sommes non réclamées sont transférées à la Caisse des dépôts. Un service ... Lire la suite

  • Un commerçant ne peut pas refuser un paiement en espèces sauf cas particulier. (illustration) (Willfried Wende / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.06.2026 15:40 

    L'argent liquide demeure un moyen de paiement que les commerçants ne peuvent en principe pas refuser. Toutefois, il existe des exceptions qu'il vaut mieux connaître. Un magasin peut-il refuser votre paiement en liquide ? En principe non, affirme TF1 Info . Cependant, ... Lire la suite

  • Méfiez-vous de ces 3 cas qui sont caractéristiques d'une tentative de fraude à l'IBAN (Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 05.06.2026 11:15 

    L'ajout d'un bénéficiaire pour les virements bancaires est une étape clé à réaliser sans pression ni précipitation. Les enjeux financiers étant potentiellement élevés pour le titulaire du compte, voici 3 tentatives de fraude à l'IBAN (bien rodées) dont vous devez ... Lire la suite

Pages les plus populaires