Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : François Bayrou a "la conviction" qu'Emmanuel Macron ne portera pas l'âge de départ à 67 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/10/2022 à 14:50

Le président de la République Emmanuel Macron et le président du MoDem François Bayrou, à Pau le 30 septembre 2022. ( POOL / CAROLINE BLUMBERG )

Le président de la République Emmanuel Macron et le président du MoDem François Bayrou, à Pau le 30 septembre 2022. ( POOL / CAROLINE BLUMBERG )

La retraite à 67 ans, "je suis persuadé que ce n'est pas son idée", "j'en ai la conviction", a assuré le président du MoDem François Bayrou, interrogé sur Radio J dimanche 9 octobre.

"J'en ai la conviction". Dimanche 9 octobre, le patron du MoDem François Bayrou a assuré que, selon lui, Emmanuel Macron ne portera pas l'âge de départ à la retraite jusqu'à 67 ans, une "idée" soutenue par Edouard Philippe. La retraite à 67 ans, "je suis persuadé que ce n'est pas son idée", "j'en ai la conviction", a répondu François Bayrou, interrogé sur Radio J. "Je ne partage pas cette idée que le seul avenir des retraites, ça soit de porter l'âge légal de départ à 67 ans", a-t-il ajouté.

Le patron du MoDem réagissait à une proposition d'Edouard Philippe, tenant de l'aile droite de la majorité avec son parti Horizons, et qui a exhorté samedi dans Le Parisien l'exécutif à "bouger beaucoup" sur les retraites, plaidant pour un report de l'âge de départ à 65 voire 67 ans.

"Vous savez qu'il (Emmanuel Macron) a dit pendant la campagne électorale, qu'il était souple sur cette question de l'âge", a fait valoir François Bayrou, rappelant que le chef de l'Etat s'était dit prêt à décaler progressivement la borne, avec une première étape à 64 ans. "Plus on met de souplesse et mieux c'est, et moins c'est rejeté", a argué François Bayrou, appelant aussi à donner des "garanties" pour la prise en charge des carrières longues ou de la pénibilité.

"Un projet de société"

"Je pense que la question des retraites n'est pas une question uniquement budgétaire : la question des retraites, c'est un projet de société", a insisté François Bayrou.

Le patron du MoDem s'est récemment démarqué en mettant en garde contre tout "passage en force" autour de cette réforme. Emmanuel Macron, qui semblait vouloir agir dès cet automne, lui a donné raison en demandant au gouvernement d'ouvrir de nouvelles concertations, tout en fixant une mise en oeuvre de la réforme à l'été 2023. "Je crois beaucoup à la nécessité de prendre le temps de préciser les raisons qui rendent indispensable la réforme des retraites, notamment aux yeux de l'opinion publique", a de nouveau plaidé François Bayrou.

Interrogée elle aussi, sur BFMTV, sur un possible décalage à 67 ans de l'âge de départ, le cheffe de file des députés Renaissance Aurore Bergé a affirmé qu'il ne s'agissait pas du "projet que nous portons". "Et ça n'est pas le projet que nous mettrons en oeuvre dans ce quinquennat", a-t-elle martelé.

14 commentaires

  • 10 octobre 15:51

    85 ans ce serait bien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un thermomètre de pharmacie affiche 41°C, avec en arrière-plan le siège de la Commission européenne, à Bruxelles, le 23 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:11 

    Après plusieurs mois de flottements, la Commission européenne soumet enfin mercredi aux États membres son objectif climatique en 2040. Bruxelles promet de maintenir des ambitions élevées, mais devrait introduire des "flexibilités" face aux réticences de certains ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant une batterie de missiles antimissiles américaine Patriot, le 11 juin 2024 dans un camp d'entraînement militaire de la région du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, en Allemagne ( POOL / Jens Büttner )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:09 

    Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir cessé de livrer certaines armes à Kiev, disant s'inquiéter de la baisse de leurs propres stocks de munitions, au moment même où la Russie intensifie ses frappes contre l'Ukraine. "Cette décision a été prise pour mettre les ... Lire la suite

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 05:00 

    Le jury poursuit mercredi ses délibérations sur l'accusation d'association de malfaiteurs au procès du magnat du hip-hop P. Diddy après s'être entendu la veille sur un verdict, sans l'annoncer, pour des chefs de trafic sexuel et de transport de personnes à des ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron lors d'une cérémonie à Nouméa, le 24 juillet 2023 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 02.07.2025 04:56 

    Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la Nouvelle-Calédonie, un an après les émeutes meurtrières, mais les lignes de fracture entre indépendantistes et loyalistes restent profondes et le format soulève ... Lire la suite