Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français et le cash : quels sont leurs usages au quotidien ?
information fournie par BoursoBank 13/12/2024 à 12:05

(Face au tout digital, quels sont les usages actuels des Français avec le cash (espèces et billets) ? - Crédit photo : Adobe Stock)

(Face au tout digital, quels sont les usages actuels des Français avec le cash (espèces et billets) ? - Crédit photo : Adobe Stock)

Malgré la digitalisation croissante des moyens de paiement, les Français ne sont pas fâchés avec les espèces, loin de là. Dans la dernière édition du baromètre IFOP sur le cash pour la Monnaie de Paris, de grandes tendances se dessinent entre la monnaie fiduciaire et les Français, qui semblent encore accros aux billets et aux pièces pour certains usages du quotidien.

Détention de cash en France : où en est-on ?

Selon la baromètre 2024 IFOP sur le cash pour la Monnaie de Paris (1), les Français apprécient le maintien des espèces et les utilisent au quotidien à 69% (en baisse de 5 points versus 2023) pour des questions de discrétion, de lien social, d'outil pédagogique avec les enfants et de lutte contre la cyberfraude. L'absence de frais additionnels liés à l'utilisation d'espèces est un autre argument de taille apprécié par 95% des répondants.

Au marché, dans les vide-greniers, pour les pourboires au restaurant et chez les commerçants qui exigent le paiement en espèces, les Français s'adaptent en gardant une petite cagnotte disponible sur eux ou chez eux.

Comment l'explique Marc Schwartz, président directeur général de la Monnaie de Paris : «Les espèces sont plébiscitées en complément des autres modes de paiement tels que le paiement par carte bancaire.»

Y a-t-il des écarts notables entre les régions françaises ? C'est en Île-de-France que l'on relève le plus fort taux d'utilisation des espèces (75%), tandis que la région où la part de la population y ayant recours est la plus basse est les Hauts-de France, avec 63% seulement.

Attachement aux espèces : surtout pour l'entourage et les dons

80% des Français se déclarent fidèles aux espèces, qui leur sont familières, leur inspirent confiance et qui incarnent physiquement la partie des moyens financiers immédiatement disponibles à un moment donné.

Les dons à des proches et les marques de solidarité à l'égard de tierces personnes constituent une catégorie de dépenses pour laquelle les Français interrogés recourent majoritairement aux espèces :

  • 71% utilisent le cash pour les étrennes annuelles à distribuer aux fonctions et postes de la société qui rendent des services aux habitants (pompiers, facteurs, éboueurs, gardiens d'immeubles…).
  • 67% donnent des espèces aux enfants pour alimenter leur argent de poche.
  • 57% offrent une enveloppe contenant de l'argent à Noël, à transformer par le bénéficiaire en économies ou en cadeau de son choix.
  • 54% font preuve de générosité envers une personne démunie en lui remettant des espèces.

Les petites pièces ont toujours la cote : 56% des Français approuvent la conservation des pièces de 1 et 2 centimes, pour des transactions simples et des prix sans arrondi.

Malgré leur valeur faciale perçue parfois comme symbolique, les petites pièces contribuent aussi à engranger des fonds importants en faveur des hôpitaux avec l'opération nationale « Pièces jaunes », qui a soutenu 9.700 projets, pour 111 millions d'euros reversés depuis 35 ans (2).

Le cash : moyen de paiement réglementé, à utiliser avec précaution

Conscients des freins liés à la manipulation et au stockage des espèces (sécurisation), les Français apprennent à doser leur montant de cash pour une cohérence avec leurs usages courants et la réglementation en vigueur. En effet, certaines limitations sont recommandées voire imposées :

  • La détention d'espèces à son domicile n'est certes pas limitée ; elle doit néanmoins pouvoir être justifiée au-delà de 10.000 euros, afin de lutter contre la fraude fiscale et le blanchissement d'argent sale.
  • Pour tout particulier dont le domicile fiscal est en France, le paiement en liquide à un professionnel ne peut excéder 1.000 euros par transaction.
  • Avec un montant élevé de cash en sa possession, son propriétaire s'expose à des risques de vol, de perte ou de détérioration (humidité, incendie…).
  • Enfin, le risque de récupérer des faux billets existe, ce qui incite à une certaine prudence quant au stockage de liasses de billets à la maison.

Le saviez-vous ? En pratique, les Français ont en moyenne un montant de 55 euros d'argent liquide sur eux, en prévision d'une dépense qui se prêterait au paiement ou au versement en espèces. Chez les jeunes entre 18 et 34 ans, ce montant grimpe à 64 euros.

Les espèces résistent au tout digital car elles représentent l'argent concret et palpable. Et par temps de crise, la détention de cash pour certaines transactions rassure les Français en leur donnant l'impression de mieux maîtriser leurs finances. Une complémentarité entre les différents moyens de paiement - dont la carte bancaire - semble s'installer, pour une flexibilité des usages au quotidien.

Vous aimerez aussi
Les Français et l'argent liquide : début d'un désamour ou fidélité à tout prix ?
Ces 6 raisons de limiter le montant d'argent liquide sur soi
Info/Intox - La petite histoire des espèces en 7 questions


(1) https://www.monnaiedeparis.fr/media/contentmanager/content/Synth_se_du_barom_tre_cash_2024_-_Ifop_pour_la_Monnaie_de_Paris_-_vdef.pdf
(2) https://www.francebleu.fr/infos/societe/pieces-jaunes-2024-a-quoi-sert-l-argent-collecte-1968737

DECOUVREZ LA BANQUE AU QUOTIDIEN CHEZ BOURSOBANK

Connaissez-vous toutes les facettes de la Banque au quotidien chez BoursoBank ?

Chez BoursoBank, vous réalisez vos opérations bancaires courantes en toute simplicité grâce à un Espace Client qui vous laisse choisir en autonomie parmi une gamme complète de 51 produits et 1.000 fonctionnalités gratuites et disponibles en temps réel. En plus des moyens de paiement, des assurances à petits prix et des bons plans négociés auprès d’enseignes partenaires sont réservés aux clients. Le tout accessible sur l’application mobile pour une navigation facilitée et une efficacité accrue de toutes les transactions.
Le point commun de toutes les activités de la banque au quotidien ? Des économies qui peuvent atteindre 251 euros par an sur les frais bancaires. C’est pourquoi BoursoBank est désignée banque la moins chère depuis 17 ans (1). (1) De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100% mobile» selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com publiée le 09/12/2024. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursobank.com.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

20 commentaires

  • 22 décembre 23:38

    L argent liquide même peu utilisé reste une des dernières liberté que l on nous a pas volé . Si l euro disparaît alors le dollar d installera .


Signaler le commentaire

Fermer