Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pourboire par carte bancaire : les Français adhèrent-ils à cette pratique ?
information fournie par BoursoBank 08/09/2024 à 11:00
Temps de lecture: 3 min

(Le pourboire en carte bancaire sonnera-t-il la fin du traditionnel pourboire en espèces laissé au comptoir ou dans une coupelle ? Crédit photo : Adobe Stock)

(Le pourboire en carte bancaire sonnera-t-il la fin du traditionnel pourboire en espèces laissé au comptoir ou dans une coupelle ? Crédit photo : Adobe Stock)

Après les paniers connectés mis en place dans certains lieux de culte, les maraîchers équipés de TPE nomades, les pourboires se dématérialisent peu à peu au café ou au restaurant. Est-ce à dire que les clients auront de moins en moins de raisons de ne pas verser de récompenses au personnel au moment de régler l'addition ? Quelles sont les tendances déjà constatées sur l'évolution du pourboire en France ?

Pourboire : une tradition bien ancrée malgré un code du travail très clair

Il y a plusieurs décennies, parmi les vieux métiers qui comptaient sur un pourboire pour arrondir les fins de mois, on pouvait trouver : les pompistes, les ouvreuses au cinéma… Aujourd'hui, ils sont encore nombreux à placer un contenant dédié à la caisse, spécial «tips» ou à accepter la remise d'une somme en espèces après leur intervention : coiffeurs, serveurs, garagistes, déménageurs, voituriers, concierges…

Pourtant, depuis 1987, une prime pour le service est incluse dans la fiche du paie de ces salariés du tertiaire, en contact direct avec la clientèle.

Il n'y a donc pas d'obligation de verser un complément pour la pénibilité au travail ou la partie service en salle ou en terrasse même si celle-ci requiert amabilité, patience, rapidité et agilité dans le maniement des plateaux.

Quelles sont les caractéristiques du pourboire ? Par définition, il est facultatif (car lié à un niveau de satisfaction), remis à un travailleur salarié, et son montant est à la discrétion du client (1). En France, le montant moyen de pourboire laissé s'élève à 2,80 euros (2).

Pourquoi les pourboires en espèces sont-ils en baisse en France ?

Vu l'essor des paiements dématérialisés, les clients disposent de moins d' argent liquide sur eux, ce qui peut limiter la gratification en cas de pourboire à distribuer au personnel. Ce sont même 35% des Français qui déclarent ne jamais avoir d'espèces sur eux (2), ce qui est une véritable entrave au pourboire en espèces.

Quelle est la région de France la plus généreuse ? Le sud de la France est sur la 1ère marche du podium, autant pour la fréquence du pourboire (une fois sur trois), que pour sa part moyenne (5,8% du montant de la note) (3).

Certains établissements mettent en place les pourboires par carte bancaire

Certains commerçants ont compris leur intérêt en proposant le pourboire dématérialisé, qui reste d'ailleurs compatible avec le pourboire en espèces pour les personnes payant encore avec de la monnaie.

Quelles sont les options possibles ?

Au moment de régler l'addition, le paiement d'un pourboire numérique est proposé dans certains établissements, sous plusieurs formes selon les cas :

  • Un pourcentage de l'addition (5%, 10%, 20%)
  • Montant rond présélectionné
  • Montant libre à saisir
  • Aucun pourboire.

Y a-t-il des freins liés à l'adoption du pourboire par carte bancaire en France ?

  • Pour les commerçants : la gêne occasionnée par l'option pourboire proposée sur le TPE (terminal de paiement électronique) peut être à l'origine d'une frilosité du commerçant qui ne préfère pas mettre la pression à son client. Cette suggestion pourrait être perçue comme une incitation et ainsi apparaître comme déplacée.
  • Pour les clients : ceux-ci souhaitent souvent récompenser personnellement le serveur s'étant occupé d'eux et non venir remplir une simple cagnotte, qui sera in fine probablement diluée et répartie entre plusieurs salariés.

Comment distinguer la part de la note de celle du pourboire dématérialisé ?

Les comptes sont bien séparés dès la saisie du paiement sur le TPE pour une identification claire des montants collectés au titre des pourboires. Il n'y a donc pas de confusion possible entre les montant facturés pour la prestation vendue et les montants libres versés par les clients pour le service.

Le saviez-vous ? Jusqu'au 31 décembre 2024, les pourboires même dématérialisés seront exonérés de cotisations et contributions sociales (même s'ils doivent être déclarés à l'administration fiscale pour figurer dans le revenu fiscal de référence de l'intéressé).

Le pourboire est un symbole hérité d'un passé où la rémunération du serveur dépendait de la générosité des clients. Avec un nouveau format, le pourboire dématérialisé a le mérite d'être augmenté, tout en étant plus tracé. Avec la part croissante du digital dans nos transactions quotidiennes, il s'agit d'un coup de pouce financier à destination des secteurs concernés. Le législateur devra se prononcer sur le destin de cette mesure pour l'instant temporaire.

Vous aimerez aussi
Dans quelle mesure un commerçant peut-il exiger le paiement en espèces ?
Ces 8 raisons légitimes pour un commerçant de refuser le paiement en espèces


(1) https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Pourboire
(2) https://www.francenum.gouv.fr/guides-et-conseils/developpement-commercial/solutions-de-paiement/mettre-en-place-le-pourboire-par
(3) https://www.lefigaro.fr/conjoncture/deux-trois-ou-cent-euros-quels-sont-les-clients-les-plus-genereux-en-pourboires-20240417

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com