Aller au contenu principal
Fermer

Escroquerie : sa carte bleue est utilisée en Bulgarie, banque et assurance refusent de le rembourser
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/11/2022 à 14:49
Temps de lecture: 2 min

Deux transactions par carte bleue, l'une de 500 euros et l'autre de 1 500 euros, ont été effectuées auprès d'un commerçant bulgare. Photo d'illustration.  (mastersenaiper / Pixabay)

Deux transactions par carte bleue, l'une de 500 euros et l'autre de 1 500 euros, ont été effectuées auprès d'un commerçant bulgare. Photo d'illustration. (mastersenaiper / Pixabay)

Un retraité a été victime d'une escroquerie à la carte bancaire qui lui a coûté 2 000 euros, payés à un commerce situé en Bulgarie. L'assurance de la victime a refusé de rembourser l'argent détourné, affirmant que son client n'avait pas correctement protégé son code secret. Ses filles se battent pour obtenir réparation.

Un retraité de 83 ans habitant dans le Tarn a été victime début septembre d'une escroquerie pour un montant total de 2 000 euros. Une somme dont le remboursement lui est aujourd'hui refusé, au grand dam des filles de l'octogénaire. Celles-ci font tout pour que leur père recouvre cet argent, raconte La Dépêche du Midi . Tout a commencé le 7 septembre dernier.

Deux paiements le même jour

L'une des filles, Laurence, a reçu un appel de l'agence bancaire de Gaillac (Tarn) l'informant que le compte de son père était à découvert. En cause, deux paiements par carte bleue effectués le même jour, l'un de 500 euros et l'autre de 1 500 euros. Laurence a comblé le découvert et fait le déplacement jusqu'à la banque. Elle a fait opposition à la carte bleue et réalisé un signalement sur le téléservice Perceval du ministère de l'Intérieur

Le titulaire du compte a de son côté signé un courrier de contestation précisant qu'il n'avait ni initié ni autorisé les transactions en question. Laurence s'attendait donc à ce que son père soit remboursé mais il n'en a rien été. L'assurance a répondu après quelques jours ne pas pouvoir « procéder au remboursement pour ce type de transaction ».

Banque et assurance du même avis

L'organisme a motivé sa décision en indiquant que les transactions ont été effectuées en utilisant un terminal de paiement, au moyen du code secret de la carte bleue. La fille de la victime s'est alors tournée vers la banque de son père, qui a avancé les mêmes arguments. Son père aurait dû protéger son code secret, a expliqué l'agence, précisant que les paiements avaient été réalisés auprès d'un commerçant bulgare dans le secteur de la couverture et de construction.

La victime n'utilisant sa carte bancaire que pour son pain et son journal, il n'a pas été déterminé comment les escrocs s'étaient procuré son code de carte bancaire. Le scénario le plus plausible est qu'une personne est venue chez le retraité avec un terminal de paiement. L'octogénaire a pourtant certifié n'avoir reçu aucune visite. Sa fille a témoigné vouloir aller « jusqu'au bout ». Elle a consulté un juriste du conseil départemental d'accès au droit et a l'intention de saisir le médiateur bancaire.

A lire aussi

  • Acheter des jeux dématérialisés ou en promotion peut permettre d’économiser plus de 50% du prix d’origine. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 16:30 

    Les prix des jeux vidéo grimpent en flèche, surtout sur les consoles nouvelle génération. Il reste tout à fait possible de jouer sans exploser son budget. Plateformes de revente, abonnements illimités, promos numériques, ou encore astuces méconnues des joueurs ... Lire la suite

  • Des gestes simples, sans travaux majeurs, permettent de faire baisser le montant de vos factures énergétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 12:00 

    Réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort de son logement, c'est possible grâce à des gestes simples mais efficaces. Rideaux thermiques, mousse isolante, programmateur de chauffage ou réducteur de débit sont autant de solutions accessibles pour ... Lire la suite

  • Umami , en japonais, signifie «savoureux». Il n'est pas particulièrement associé au thé, mais a connu une popularité récente pour désigner une «cinquième saveur». (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 16:30 

    Bienvenue à l'ère des thés iodés, boisés et umami . Cette nouvelle culture du thé haut de gamme s'appuie sur de supposés terroirs ou sur un imaginaire de raffinement, inspiré de l'œnologie. Les grands gagnants de cette mutation sémantique: les distributeurs et ... Lire la suite

  • Plusieurs légendes du hip-hop ont récemment sorti de nouvelles musiques. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 12:00 

    Les légendes du hip-hop approchent désormais la soixantaine : LL Cool J a 56 ans, Q-Tip 54, Nas 51, Jay-Z 55, Joey Starr 57, Kool Shen 58, Akhenaton 56… Mais dans un univers hip-hop profondément marqué par la culture jeune, le vieillissement des rappeurs pose question. ... Lire la suite

Pages les plus populaires