Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Damso signe l’hymne du Sidaction 2025 entouré de 18 artistes francophones
information fournie par Le Figaro 08/03/2025 à 11:00

Pierre de Maere, Louane, Juliette Armanet, Youssoupha ou encore Charlotte Gainsbourg se sont associés au rappeur belge dans le titre

Les scènes rap et pop francophones s’associent le 14 mars prochain dans le morceau Grand Soleil , hymne officiel de l’édition 2025 du Sidaction . Produit et dirigé par le rappeur belge Damso , ce titre a pour but de « faire entendre un message de solidarité et de combat » , précise un communiqué de l’association paru mercredi 5 mars.

Au total, 18 artistes engagés dans la lutte contre le sida ont posé leur voix sur la mélodie du compositeur Dson Beats. Youssoupha , Kalash Criminel , El Grande Toto , Fally Ipupa , Lous and the Yakuza et Médine y représentent la musique urbaine. Adèle Castillon, Charlotte Gainsbourg , Eddy De Pretto , Eva , Hoshi , Juliette Armanet , Louane , Lucky Love , Pierre de Maere et Pomme y incarnent la variété française et la pop. Sont également présents sur le morceau Amadou et Mariam , un duo de chanteurs maliens, ainsi qu’une chorale gospel.

« Ce morceau est comme un hymne à la lutte collective, au respect de soi et des autres, à l’amour et à la tolérance » , explique le Sidaction. L’association, dont la campagne de sensibilisation et de collecte aura lieu les 21, 22 et 23 mars prochains, espère que le titre Grand Soleil mobilisera « toutes les générations et sensibilisera un large public à l’importance de la prévention et du soutien aux personnes concernées par le VIH » .

« Fédérer au-delà des différences »

Il y a 27 ans, en 1988, sortait Sa raison d’être , un morceau pour le Sidaction interprété par Pascal Obispo et Lionel Florence, preuve que « la musique a le pouvoir de fédérer au-delà des différences » . « Cette chanson ( Grand Soleil, NDLR) écrite à plusieurs mains et voix, affiche sa foi dans la diversité, rétablit des traits d’union entre les identités, traverse les frontières géographiques et relie des genres musicaux en apparence éloignés » , poursuit l’association.

Le titre sera disponible sur toutes les plateformes de streaming à partir du vendredi 14 mars à minuit. Il sera accompagné d’un clip réalisé par Fifou, précise le communiqué. Les bénéfices seront reversés au Sidaction pour soutenir la recherche médicale et les associations venant en aide aux 39,9 millions de personnes séropositives dans le monde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite