
Les Lego, l'un des jouets préférés des adultes. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)
Les papas ont aussi besoin de jouer et les enseignes l'ont bien compris. Ainsi, dans un catalogue promotionnel lancé il y a quelques semaines, JouéClub propose d'offrir un jouet pour la fête des pères, a repéré RMC Conso . L'enseigne surfe sur la tendance du « kidulte » , contraction des termes anglais « kid » et « adult » ( « enfant » et « adulte » ).
La tendance vient notamment des Etats-Unis. En 2023, 43 % des adultes américains ont acheté un jouet pour eux-mêmes, selon une étude de l'institut Circana publiée le 6 juin 2024. Au premier semestre 2024, les adultes ont, pour la première fois, acheté plus de jouets pour eux que pour leurs enfants. En France, les jouets pour adultes représentent 30% des vents du secteur, une proportion qui a doublé en cinq ans.
Jeux de société, Pokémon et Legos
Après avoir constaté un engouement depuis trois ans, Jouéclub « a décidé de sortir [son] premier catalogue pour la Fête des mères et la Fête des pères » , indique à RMC Conso Franck Mathais, le porte-parole de l'enseigne. Les adultes vont rechercher les jeux de société, mais aussi des cartes à collectionner comme celles des Pokémon qui peuvent s'échanger plusieurs milliers d'euros. Les puzzles et Legos sont également recherchés. Enfin, les figurines de superhéros sont une valeur sûre pour les adultes.
Pour les fabricants de jouets et les enseignes, les kidultes sont une bouffée d'oxygène. « Le marché des jouets pour adultes progresse plus vite que le marché des jouets pour enfants. Les kidultes compensent la baisse de la natalité » , se réjouit précise Franck Mathais.