Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Comment investir en assurance-vie en 2019 ?
Café de la Bourse18/04/2019 à 10:00

Comment investir en assurance-vie en 2019? Les règles à connaitre pour choisir son contrat

Comment investir en assurance-vie en 2019? Les règles à connaitre pour choisir son contrat

Le placement en assurance-vie reste l'un des supports d'épargne favori des Français. Pourtant, le contexte actuel de taux bas et les rendements anémiques des fonds euros mettent à mal la performance de ces enveloppes, souvent et à tort investies en seul fonds euros. Découvrez dans cet article comment investir efficacement en assurance-vie en 2019 : le point sur les fonds euros à privilégier, les types de contrats à favoriser et l'importance du choix des unités de compte (UC).

Privilégiez les fonds euros les plus attractifs

Depuis près de 20 ans, les rendements des fonds euros des contrats d'assurance-vie enregistrent une baisse continue. À tel point que nombreux sont les fonds euros qui, une fois les frais déduits et l'inflation prise en compte, affichent des rendements nuls, voire négatifs. Attention tout de même, si la baisse des fonds euros depuis 2000 est une réalité, il existe encore une très forte disparité de rendement selon les différents fonds euros.  Certains affichent encore des rendements autour de 3 %. Comparez donc le rendement du fonds euros avant de souscrire un contrat d'assurance-vie ! 

Les assureurs peuvent aussi vous proposer des fonds euros dits alternatifs, le plus souvent des fonds euros immobiliers, des fonds euros croissance ou encore des fonds euros dynamique. Ces fonds alternatifs offrent bien souvent une performance plus élevée que les fonds euros classiques. Ces fonds euros sont là aussi majoritairement investis en obligations mais la part d'actifs mobiliers autres ou d'actifs immobiliers est plus importante. Il s'agit également de placements garantis en capital. Cependant, les sommes détenues sur ces fonds ne sont pas toujours accessibles à tout moment et peuvent être bloqués durant un laps de temps défini à l'avance, en échange d'une performance accrue par rapport aux fonds classiques. Notez aussi que bien souvent, les assureurs, pour pouvoir accéder à ce type de fonds vous imposeront un versement minimal en unités de compte.

Optez pour les contrats Internet

En 2019, les contrats Internet ne sont plus des nouveautés dont on se méfie mais des opportunités à saisir. Les avantages pour l'investisseur sont nombreux : ils affichent généralement des frais de gestion moindres, certains frais ont eux carrément disparus (frais sur versement, frais d'arbitrage, frais de sortie, etc.). De plus, ils proposent souvent une offre de bienvenue et permettent de se voir offrir une somme, de l'ordre de la centaine d'euros le plus souvent. Attention, ces cadeaux ne sont que des bonus et ne doivent pas constituer un critère de choix de votre contrat. Il conviendra d'ailleurs de bien choisir son assurance-vie car cette enveloppe n'est pas transférable d'un établissement à un autre, même si la loi PACTE prévoit d'assouplir très légèrement ce point. En effet, un contrat ne peut être transféré que vers un autre contrat souscrit ultérieurement, et chez le même assureur.

De plus, les contrats Internet offrent une accessibilité accrue aux mandats de gestion. Il est en effet très facile de bénéficier de l'expertise d'une société de gestion qui procédera à tous les arbitrages à votre place (la société de gestion gère vos avoirs en fonction de votre profil rendement-risque) puisque ce service est proposé à partir de quelques centaines ou milliers d'euros (contre quelques dizaines voire centaines de milliers d'euros pour la banque traditionnelle) et les frais de gestion facturés en sus sont aussi souvent moins élevés, voire inexistants comme c'est le cas pour l'assurance-vie de Boursorama Banque. 

Cependant, si le contact physique avec un conseiller est essentiel pour vous, peut-être vaudra-t-il mieux opter pour la souscription d'un contrat dans une banque traditionnelle. 

Préférez des contrats comportant de nombreuses UC

Enfin, en 2019, la sélection de son contrat d'assurance-vie doit aussi se faire sur les unités de compte. Le fonds euros ne doit en aucun cas être le seul critère de choix et le seul support d'investissement. Pour booster la performance de votre contrat, compte tenu du faible rendement des fonds euros, il est indispensable d'investir une part non négligeable de son contrat en UC. 

Il conviendra de privilégier un contrat offrant la possibilité d'investir dans de très nombreuses unités de compte. Le choix peut être pléthorique : actions, OPCVM, SCPI, ETF, produits structurés, etc. Des unités de compte nombreuses vous permettent de construire une assurance-vie présentant une forte diversification. Mais le but n'est pas non plus d'être investi sur toutes les unités de compte accessibles dans votre contrat. Pour choisir les bonnes UC, mieux vaut vous appuyer sur vos objectifs, votre horizon d'investissement, votre profil de risque.  

Bien investir en 2019 sur un contrat d'assurance-vie, c'est opter pour un contrat internet qui réduit les frais, choisir un fonds euros le plus rémunérateur possible, diversifier son contrat via la gestion sous mandat ou en investissant soi-même dans des unités de compte.

Louis Yang (Café de la Bourse) 
 

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer