Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cette décision sur les tarifs d’assurances liés aux catastrophes naturelles prendra effet au 1er janvier
information fournie par BoursoBank 03/12/2024 à 08:00

(La France confirme son soutien aux sinistrés en cas de catastrophes naturelles en augmentant la cotisation CAT NAT, qui impactera les tarifs des assurances - Crédit photo : Adobe Stock)

(La France confirme son soutien aux sinistrés en cas de catastrophes naturelles en augmentant la cotisation CAT NAT, qui impactera les tarifs des assurances - Crédit photo : Adobe Stock)

Les tarifs des assurances vont augmenter en France à compter du 1er janvier 2025. La raison ? Améliorer la couverture des sinistrés touchés par des catastrophes naturelles ayant de graves effets sur les populations et les communes. De quelle ampleur vont être les augmentations ? Les ménages peuvent-ils limiter l'effet de cette mesure qui relève d'une décision d'Etat ?

D'où vient la future augmentation de tarifs de tous les contrats d'assurance ?

La décision de l'Etat d'appliquer une augmentation à tous les contrats d'assurance (habitation, professionnels et automobile) résulte d'une volonté de pouvoir indemniser correctement les personnes, les biens et les collectivités touchés par des sinistres de type catastrophes naturelles ou climatiques, de plus en plus destructrices.

En effet, la hausse attendue des tarifs d'assurance a pour vocation d'alimenter le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles et le fonds de garantie des victimes.

Le régime CAT NAT, instauré en 1982 est une spécificité française qui vise à protéger uniformément les acteurs du pays fragilisés du fait d'événements tels que : inondations, tempêtes, sécheresse, mouvements de terrain, séismes, reconnus comme catastrophes naturelles par les pouvoirs publics.

Actuellement, des pays voisins comme l'Allemagne, ne bénéficiant pas d'une collaboration vertueuse entre les systèmes privé et public (assurances privées, caisse centrale de réassurance - CCR - et l'Etat), sont tentés de s'en inspirer pour obtenir des financements plus solides.

Le saviez-vous ? Le taux de la cotisation CAT NAT était identique depuis 25 ans. Il s'agit donc d'une mesure exceptionnelle, répondant à des besoins cruciaux de protection des citoyens, des habitations et des infrastructures. L'enjeu est de taille car au total, le régime CAT NAT sera doté d'une capacité de couverture supplémentaire de 1,2 milliard par an (1).

Et si les compagnies d'assurance n'augmentaient pas leurs tarifs ?

D'une part, les assureurs n'ont pas le choix d'augmenter cette contribution et doivent se conformer à la décision d'Etat d'augmenter les tarifs au 1er janvier 2025.

D'autre part, cette mesure relève d'une politique de solidarité pour atteindre un certain niveau de résilience en cas de survenance d'un aléa nuisible et de grande ampleur survenu dans nos territoires. Sans une intervention de l'Etat, les assureurs seraient dans l'incapacité de faire face aux dossiers de demandes d'indemnisations déposés. Dans un tel cas de figure, un blocage de l'économie et des activités humaines et une détresse des sinistrés, pourraient laisser de graves séquelles en France.

Enfin, sans majoration de tarifs, un désengagement progressif des assurances fragilisées pourrait s'observer, avec une baisse mécanique des niveaux de couverture (en commençant par les zones à risques) pour limiter leurs déficits (2).

Prix des assurances : qu'est ce qui va changer au 1er janvier 2025 ?

Concernant les dommages aux biens (habitation et professionnels), le taux de la cotisation CAT NAT passera de 12% à 20% pour les nouveaux contrats souscrits à partir du 1er janvier 2025 (3). Selon France Assureurs, la hausse moyenne attendue pour l'assurance habitation sera de 17 euros par an (2).

Quant à l'assurance automobile, le taux de la cotisation CAT NAT s'élèvera désormais à 9%, au lieu de 6% initialement pour absorber la hausse du nombre de sinistres déclarés et celle des coûts de pièces détachées et de la main d'œuvre pour les réparations (3).

Dans ce contexte, il est à noter que les compagnies d'assurances appliqueront en plus leurs propres évolutions tarifaires (par exemple en relevant le montant de la franchise) pour faire face à la hausse générale de la sinistralité en France (notamment inondations, sécheresse) qui impacte fortement depuis plusieurs années leur capacité à prendre en charge des indemnisations massives et coûteuses.

Pour tous les contrats existants et quelle qu'en soit la raison, les majorations tarifaires s'appliqueront à date anniversaire (date à laquelle le client a été prélèvé chaque année depuis le début).

Le bon calcul : si vous avez changé d'assurance au cours du dernier trimestre 2024, vous ne subirez ladite hausse qu'à compter du dernier trimestre 2025 (au prorata).

Pour atténuer l'impact de la hausse : choisir une assurance à petits prix

Même si la hausse tarifaire n'échappera à personne en 2025, les primes d'assurance peuvent être réduites en optant pour une assurance habitation en ligne qui propose des garanties complètes, à tout petits prix et personnalisables en fonction de la configuration du logement, du montant de la franchise souhaité et de la déclaration des objets du quotidien et des objets de valeur à protéger.

A savoir

Comment fonctionnent les remboursements de l'assurance habitation Alabri ?

Selon le sinistre subi et en cas d'acceptation du dossier de prise en charge soumis à la compagnie, il est possible de bénéficier d'un règlement par virement instantané de la part de l'assureur au lieu d'un virement classique. Avec les dégâts matériels à gérer et parfois le départ temporaire du logement, plus vite l'adhérent perçoit son remboursement, plus vite il peut à nouveau envisager l'avenir.

Quels que soient la compagnie d'assurance et les contrats détenus, tous les Français finiront par être impactés en 2025 par les hausses réglementaire et unitaire des tarifs. Afin de maîtriser son budget assurances, il convient de vérifier l'absence de doublons dans ses contrats existants et de choisir une assurance complète très compétitive.

À lire aussi
Dossier Assurance habitation : ce que vous devez savoir avant de souscrire un contrat
Assurance habitation : 4 conseils pour bien décrypter son contrat
Contrat d'assurance habitation vs multirisques habitation : quelles différences ?


(1) https://presse.economie.gouv.fr/publication-des-arretes-renforcant-les-moyens-daction-du-regime-dindemnisation-des-catastrophes-naturelles-et-du-fonds-de-garantie-des-victimes/
(2) https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/assurances-vers-une-forte-hausse-des-tarifs-a-partir-de-2025-2028512
(3) https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000048678712

DÉCOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous cherchez une assurance habitation complète et ajustable selon vos besoins ?

Avec Alabri, optez pour une assurance habitation à petit prix, sur mesure et 100 % en ligne. Personnalisez le montant de couverture de vos objets du quotidien et objets de valeur. Ajustez également le montant de vos franchises. Obtenez votre tarif en quelques clics et suivez notre conseil personnalisé pour une protection optimale de votre toit et de votre mobilier. Désormais, retrouvez 4 nouveaux packs d'options disponibles pour une expérience complète de l'assurance du quotidien, au service de vos équipements de jardin, de piscine & spa, de loisirs et d'environnement.

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

10 commentaires

  • 06 décembre 08:20

    Bonjour,
    Mon contrat MMA va augmenter de 21% au 01 janvier.
    La soupe est bonne.
    Pour ceux qui savent, Peut on assurer son bien via des compagnies étrangères et si oui, est ce moins cher ?
    Bon courage à tous


Signaler le commentaire

Fermer