Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vacances de printemps : comment occuper ses enfants différemment et à moindres coûts ?
information fournie par BoursoBank31/03/2024 à 16:30
Temps de lecture: 5 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Vacances de printemps en famille)

(Crédits photo : Adobe Stock - Vacances de printemps en famille)

Toutes les six semaines environ, les parents doivent redoubler de créativité afin de trouver de nouvelles solutions pour faire garder, occuper et divertir leurs enfants, si possible en maîtrisant le budget. Voici 7 idées « valeurs sûres » d'activités extérieures à pratiquer près de chez vous à Paris, Lyon ou Marseille pendant les vacances de printemps, à moindres coûts.

1) Des journées récréatives à organiser par rotation entre familles

Comme souvent, vous avez moins de vacances que vos enfants. Pensez à organiser des journées tournantes avec les parents des amis de vos bambins. Cette initiative permettra à chacun de profiter à tour de rôle de ses propres enfants, tout en les sachant entre de bonnes mains le reste du temps.

A la clé : des souvenirs garantis, des économies de frais de garde et une variété de sorties pour une ambiance aussi bonne qu'en centre aéré ! Vous pouvez partir sur le concept : «1 jour, 1 thème» pour cadencer la semaine (ex : «mobilité» avec tout le monde à vélo, en rollers ou en trottinette puis «voyages» avec un accessoire ou un aliment étranger à présenter aux autres etc.).

Notre suggestion : si vous êtes proche de Paris, évadez-vous au vert du côté des lacs du bois de Boulogne, du parc de Saint-Cloud ou dans une salle obscure pour une séance de cinéma au Pathé* en cas de pluie. A Lyon, c'est le parc de la Tête d'Or et les berges aménagées du Rhône qui raviront petits et grands, en plein centre-ville.

2) Une sortie accrobranches pour des souvenirs plein la tête

Les filets, mousquetons et plateformes surélevées n'auront plus de secrets pour vos enfants qui aimeront évoluer dans les airs en toute sécurité, comme des petits écureuils.

A pratiquer en famille ou en fratrie, selon les envies et le niveau de chacun. Il y a sûrement un site d'accrobranches près de chez vous : il vous suffit de comparer les parcours, les tarifs et la distance par rapport à votre domicile. Pour les adultes, compter 30 euros environ et pour les enfants, de 10 à 25 euros selon l'âge.

L'astuce «économie» : pour éviter de devoir louer des équipements supplémentaires sur place, munissez-vous de gants de sport ou de jardinage à la bonne taille. Ils sont obligatoires pour protéger les mains.

3) Des cerfs-volants à fabriquer soi-même et à tester !

La confection d'un cerf-volant occupera vos enfants déjà pendant une bonne partie de la journée. Procurez-vous en amont le petit matériel ou les plans techniques dans une enseigne spécialisée comme Cultura* afin d'être parfaitement équipé et prêt le jour de l'atelier.

Place aux couleurs et aux formes insolites ! Cette activité qui demande concentration permettra aux créateurs de se défouler en courant pour la phase de mise en pratique. Pour les chanceux qui habitent à Marseille, la plage pourra faire office de terrain d'entraînement. Sinon, pour les citadins, les parcs sont aussi très appropriés pour permettre au cerf-volant de s'élancer ! Carnets de construction à saisir en version numérique à partir de 5,49 euros le modèle.

Coup de pouce : des tutoriels sont aussi disponibles sur Internet pour vous guider dans le montage pas-à-pas et assurer à chaque engin volant une prise au vent réussie.

4) Une balade historique ou culturelle sur les traces de…

Revisitez votre belle ville ou votre charmant quartier en parcourant un trajet original imprégné d'histoire et de culture : levez les yeux, admirez les façades et les statues… Pour ce faire, préparez à l'avance l'itinéraire de votre balade qui sera ponctuée d'anecdotes, de références artistiques ou architecturales. Certains sites spécialisés vous proposent un plan à télécharger ou des jeux à imprimer que vous remettrez à vos enfants avant le départ. Il s'agit d'une autre façon de découvrir la ville en autonomie et de façon ludique.

Quelques idées : à Lyon pour explorer la capitale des Gaules (2,31 euros les règles du jeu), à Boulogne-Billancourt pour plonger dans le style des années 30 ! (balade gratuite tout près de Paris) et à Marseille pour réviser l'histoire de la ville en s'amusant gratuitement après une promenade touristique !

5) Un rallye photos façon reportage de vacances

Pour les enfants ou jeunes adolescents possédant déjà un appareil-photo, c'est le moment d'organiser une sortie sur un thème précis à définir avec eux : animaux, végétation, nuages ou eau… Sinon, il est possible de se procurer des petits modèles numériques (dès 22 euros) ou appareils jetables (à partir de 14 euros) à la Fnac* ou chez Darty*, parfaitement adaptés à l'usage qu'en ont les plus jeunes.

A la maison, il s'agira d'élire le soir ou en fin de semaine les plus belles photos et de remettre un petit prix (même symbolique) aux grands artistes.

Notre conseil : tous les espaces verts se prêtent à l'activité mais une étendue large et sans circulation automobile donnera plus d'inspiration aux apprentis photographes.

6) L'observation de la vie sous-marine

Venez visiter un aquarium pour contempler et identifier des centaines d'espèces de poissons et créatures marines minutieusement sélectionnées pour le plaisir des yeux et la connaissance du milieu aquatique. Une activité qui comble de joie les adultes, comme les enfants et permet de se rendre compte de l'immensité et de la richesse des océans.

Nos préférences : à Paris l'aquarium tropical c'est ici (tarif adulte : 8 euros, gratuit pour les enfants), et pour l'Aquarium du Grand Lyon c'est là (entre 8 et 18 euros). A proximité de Marseille, l'aquascope (bateau amphibie) permet d'observer en liberté la faune et la flore sous-marine (entre 12 et 16 euros).

7) Une chasse aux œufs en plein air et une journée d'initiation hippique

Nous avons trouvé des bons plans pour que vos enfants soient acteurs au printemps dès l'arrivée des beaux jours ! Ils seront chouchoutés et pris en charge dans bon nombre d'endroits qui s'adaptent au temps libre des enfants à Pâques. Au programme : chasse aux œufs, activités gratuites, dégustation de chocolat…

Pour participer : rien de plus simple au Parc de Miribel dans la région lyonnaise (4,50 euros par enfant) ou à l'hippodrome de Paris Longchamp pour plonger dans l'ambiance des courses de chevaux (entrée 5 euros pour les adultes, gratuit pour les mineurs). Quant au secteur de Marseille, c'est au fortin de Corbières que la fête se passe (entre 5 et 25 euros selon l'âge).

Le bon plan : réservez votre place pour éviter un déplacement inutile en cas de trop grande affluence.

L'essentiel des vacances de printemps est d'apprécier le retour du soleil et de passer du temps en famille, si possible loin des écrans et du rythme soutenu du quotidien. A Pâques, en plus des chocolats, vos enfants apprécieront votre esprit d'initiative et l'organisation de sorties, même autour de chez vous.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées : Pathé , Cultura , Fnac et Darty .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

A lire aussi  :

8 astuces très fiables pour voyager moins cher

Baignade sécurisée : quels sont les meilleurs équipements et consignes pour cet été ?

Quel budget pour un séjour d'exception à Marrakech?

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com