Découvrez nos bons plans pour alléger la facture de vos vacances. ( crédit photo : Shutterstock )
Louer le logement d’un particulier
Grâce à des acteurs comme Airbnb ou Abritel (partenaires The Corner *), il est devenu facile de louer un logement en France et dans le monde entier. Ce type d’hébergement revient souvent moins cher que l’hôtel ou les chambres d’hôtes. Séjourner en appartement ou dans une maison semble idéal si vous voyagez en famille. Non seulement vous aurez plus d’espace pour un moindre coût, mais vous pourrez également profiter de la cuisine pour préparer vos repas, et ainsi réduire votre budget alimentation. Si vous êtes seul ou en couple, vous pouvez réaliser davantage d’économies en louant uniquement une chambre. Vous partagez le reste du logement avec le propriétaire, ou avec les autres occupants, s’il s’agit d’une colocation.
Dormir dans une auberge de jeunesse
Comme leur nom ne l’indique pas, les auberges de jeunesse sont ouvertes à tous. Contrairement à une autre idée reçue, elles ne proposent pas que des dortoirs. Il est possible de louer des chambres privées de tailles variées pour loger en couple, en famille ou entre amis. Les tarifs sont encore plus accessibles si vous acceptez de partager la salle de bains. L’ambiance est conviviale et cosmopolite. Vous pourrez profiter des parties communes et notamment préparer vos repas dans la cuisine. Ce mode d’hébergement se modernise. Les “hostels” 2.0 fleurissent un peu partout et proposent de multiples offres et services: restauration, soirées Netflix ou jeux…
Tester le couchsurfing
Connaissez-vous le couchsurfing? Il existe plusieurs plateformes, dont be Welcome , Hospitality Club et Couch Surfing , qui mettent en relation les voyageurs avec des habitants proposant de dormir chez eux gratuitement. Le couchsurfing repose sur l’échange et la convivialité. Vos hôtes auront plaisir à vous accueillir et à échanger avec vous. C’est non seulement un excellent moyen de maîtriser votre budget, mais également une opportunité de faire de belles rencontres humaines.
Échanger sa maison
Pour faire des économies sur votre budget hébergement, vous pouvez échanger votre maison ou votre appartement avec des particuliers le temps des vacances, partout à travers le monde. La typologie de logements est variée: appartement en centre-ville, maison de plage, propriété à la campagne... HomeExchange et Homelink sont les leaders du secteur. En souscrivant une adhésion annuelle de 160 euros sur HomeExchange , vous accédez à une communauté de plus de 150.000 membres dans 45 pays. Une famille de 4 personnes économise en moyenne 2.000 euros par an sur le logement en partant en vacances via la plateforme. HomeLink est spécialisé dans l’échange de maisons depuis 1953. L’adhésion annuelle s’élève à 125 euros .
Hôtel, appartement à louer: éviter les centres-villes
Les centres-villes concentrent la majorité des points d’intérêt culturels et des restaurants, mais les tarifs des hébergements (appartement à louer, chambre d’hôtel) y sont plus élevés. Pour faire des économies, préférez un hébergement en périphérie, mais bien desservi par les transports en commun. Autre avantage de taille si vous voyagez en voiture: vous pourrez peut-être disposer d’un parking gratuit, alors qu’il est souvent compliqué et coûteux de se garer dans les grandes villes.
Devenir home-sitter
Le home-sitting consiste à occuper gracieusement un logement pendant l’absence de ses propriétaires. En échange, vous vous engagez à prendre soin de leur animal de compagnie, à arroser les plantes ou à relever le courrier. Vous profitez ainsi d’un séjour à moindres frais. Des plateformes comme Homesitting et Nomador mettent en relation les propriétaires et les voyageurs. La cotisation annuelle s’échelonne de 59 euros à 180 euros par an en fonction des options sélectionnées.
Profiter des offres de dernière minute pour des séjours clés en main
L’un des meilleurs moyens d’économiser sur le logement est de profiter d’offres de dernière minute. En effet, les hôtels et les tour-opérateurs bradent les séjours qui n’ont pas trouvé preneur. Si vous êtes souple sur les dates, vous pouvez bénéficier de remises significatives. Rendez-vous sur Lastminute.com (partenaire The Corner *), Weekendesk ou Voyage Privé .
Les destinations préférées des Français en 2023
Selon un sondage mené par OpinionWay pour le comparateur de vols Liligo, les trois destinations préférées des Français sont Marrakech, Lisbonne et Porto. Saint-Denis de la Réunion et Pointe-à-Pitre complètent le top 5. Barcelone, Nice, Rome, Montréal et Istanbul sont également plébiscités.
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Airbnb , Abritel , Lastminute.com .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.