Aller au contenu principal
Fermer

Louer un van pour réduire votre budget vacances : la solution miracle ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/03/2025 à 16:30
Temps de lecture: 1 min

Louer un van pour partir en vacances, une solution qui fait de plus en plus d'adeptes. (illustration) (Pixabay / Poposky)

Louer un van pour partir en vacances, une solution qui fait de plus en plus d'adeptes. (illustration) (Pixabay / Poposky)

Face à la hausse des prix des locations de vacances, certains Français optent pour une solution tout-en-un : le van aménagé. Mais attention aux frais annexes qui peuvent vite faire grimper la note.

'après un sondage Opinion Way publié le 6 mai dernier 2024, pour la première fois en quatre ans, les Français sont moins nombreux à partir en vacances, notamment en raison de l'inflation. L'augmentation des prix des locations saisonnières plombent en partie le budget des ménages. Comme le souligne Capital , il existe une solution alternative : le van aménagé.

Depuis 2019, les prix des hébergements sur la plateforme Airbnb ont en effet augmenté de 26% et s'élèvent en moyenne à environ 1.000 euros la semaine. Une somme à laquelle vient souvent s'ajouter la location d'une voiture. Avec le van, ces deux dépenses n'en forment plus qu'une. Et les tarifs des modèles basiques sont attractifs : «dès 80 euros la nuit pour juillet-août, soit 560 euros la semaine» , indique au magazine la plateforme Yescapa, qui met en relation les particuliers pour la location de vans.

Péages, parkings, carburant : attention aux frais annexes

Attention, cependant : le confort a un prix. Les tarifs grimpent rapidement pour bénéficier d'équipements supplémentaires, comme les sanitaires et la climatisation, ou pour profiter d'une hauteur sous plafond plus importante. Par ailleurs, rappelle Yescapa, si le van dépasse deux mètres de hauteur, «il relève de la classe 2 et coûte 30% à 50% plus cher au péage qu'un véhicule lambda» . Attention aussi au prix des parkings pour stationner la nuit.

En définitive, le van aménagé peut être une excellente solution pour les petits voyages mais n'est pas appropriée pour les longs périple. «Si un couple veut traverser 4 pays en van en faisant des milliers de kilomètres, ça reviendra forcément plus cher qu'une location d'hébergement» , résume Yescapa.

A lire aussi:

Offrez-vous une escapade dans la capitale la plus abordable d'Europe

Alicante, Dubrovnik, Malte… 3 courts séjours dépaysants à moins de 300 euros

Partez à Bruges, la "Venise du nord" avec un petit budget

A lire aussi

  • Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est recommandé de ne pas conserver trop longtemps ses vieux appareils électroménagers. Illustration.  (Photo Mix / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.01.2026 16:30 

    Une bonne utilisation de ses appareils électroménagers est la garantie d'une maîtrise de ses dépenses en eau et en énergie, ce qui est synonyme d'économies sur les factures. Mais certaines idées reçues entraînent encore des pratiques inutiles et énergivores. Que ... Lire la suite

  • La consommation annuelle d'alcool pur, par habitant de 15 ans et plus, est de 11,7 litres. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.01.2026 12:00 

    Comme chaque année, l'opération «Dry January», ou «Défi de Janvier», propose de réfléchir à sa consommation d'alcool et de la mettre entre parenthèses durant le mois de janvier. Les bénéfices à en tirer sont nombreux. Pourtant, la sixième édition se tient, une ... Lire la suite

  • (Méfiez-vous de la tentation de l'urbex ou exploration urbaine, défi des jeunes pour visiter des lieux insolites inhabités et vétustes - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 01.01.2026 16:30 

    Entre adrénaline et transgression, l'urbex séduit de plus en plus de jeunes en quête d'aventure. Cette exploration de lieux abandonnés -souvent clandestine- fascine autant qu'elle inquiète. Derrière ses images spectaculaires se cachent des risques bien réels, et ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

Pages les plus populaires