Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hébergement insolite: offrez-vous une nuit dans une abbaye ou un couvent à partir de 100 euros
information fournie par Le Particulier pour Conso 23/05/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

Passez une nuit inoubliable dans un ancien édifice religieux reconverti en hôtel. ( crédit photo : Shutterstock )

Passez une nuit inoubliable dans un ancien édifice religieux reconverti en hôtel. ( crédit photo : Shutterstock )

Envie d’une escapade originale en couple ou en famille? Voici quatre adresses d’anciens édifices religieux reconvertis en hôtels de charme. Vous y passerez une nuit confortable, au calme, dans un environnement majestueux chargé d’histoire.

L’Abbaye des Vaux-de-Cernay

Cette ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle est nichée dans un parc verdoyant au cœur de la vallée de Chevreuse, non loin de Rambouillet (Yvelines). Elle a récemment été rénovée par le groupe hôtelier Paris Society. L’atmosphère évoque celle d’une maison de campagne, avec sa décoration chaleureuse. L’établissement compte 147 chambres et suites. L’offre de restauration est variée, avec six restaurants et bars. Le petit-déjeuner est servi dans l’ancien réfectoire des moines, sous les voûtes de pierre. Vous pourrez vous promener dans le parc de 80 hectares, et profiter du spa installé dans l’ancien haras. Le kids club accueille les enfants en collaboration avec la marque Tartine & Chocolat, tandis que les parents visionnent un film dans le cinéma de l’hôtel, ou prennent part à l’une des nombreuses activités proposées par le bureau des sports.

Domaine de l’Abbaye des Vaux-de-Cernay

78720 Cernay-la-Ville

À partir de 240 euros la nuit.

Le Fourvière Hôtel

La colline de Fourvière domine la ville de Lyon. Elle abrite le théâtre antique, l’odéon et la basilique Notre-Dame de Fourvière. C’est dans cet environnement exceptionnel que le Fourvière Hôtel a ouvert ses portes en 2016. L’établissement 4 étoiles est installé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Visitation. La réception, aménagée dans une belle chapelle restaurée, donne le ton. La sobriété du bâtiment en pierre tranche avec le design contemporain et le mobilier coloré. Les 75 chambres se répartissent autour du cloître intérieur. Elles retracent le passé de la ville à travers ses personnages emblématiques. Vous y trouverez tout le confort nécessaire pour passer une nuit ressourçante au calme. L’établissement possède un restaurant, un spa, ainsi qu’un couloir de nage extérieur chauffé. L’emplacement du Fourvière Hôtel est idéal pour partir explorer le vieux Lyon grâce au funiculaire tout proche.

Fourvière Hôtel

23 rue Radisson, 69005 Lyon

Tarifs indicatifs: 209 euros pour une chambre cellule, 239 euros pour une chambre classique, jusqu’à 699 euros pour une suite signature avec deux lits doubles.

Fontevraud L’Ermitage

Direction l’Anjou pour découvrir l’abbaye royale de Fontevraud, fondée au XIIe siècle. Ce lieu parfaitement conservé est chargé d’histoire. L’hôtel 4 étoiles a été aménagé dans le prieuré Saint-Lazare. En duplex, sous mansarde ou dans l’ancien dortoir des religieuses, les 54 chambres offrent une atmosphère feutrée, propice à la quiétude. Le design contemporain de l’hôtel est volontairement épuré. Le bois et les couleurs claires dominent. L’établissement abrite un restaurant gastronomique récompensé par 1 étoile au guide Michelin et 3 toques Gault & Millau. Il a également reçu l’étoile verte de la gastronomie durable. Pendant votre séjour, vous pourrez vous promener dans les jardins et l’abbaye, qui sont accessibles aux résidents de l’hôtel, ou profiter de l’un des nombreux événements artistiques organisés sur place, tels que des concerts ou des expositions d’art contemporain.

Fontevraud L’Ermitage

38 rue Saint-Jean de l’Habit, 49590 Fontevraud l’Abbaye

Chambre à partir de 120 euros .

L’Abbaye aux dames

Cette abbaye a été fondée au XIe siècle à Saintes, en Charente-Maritime. Elle a connu une histoire tumultueuse: d’abord lieu de culte, puis prison sous la Révolution française, et enfin caserne. Depuis les années 1970, elle accueille un festival de musiques anciennes. Cet événement lui a valu le statut de Cité musicale. Les curieux peuvent découvrir plusieurs parcours et visites en musique, y compris un étonnant carrousel musical. Il est possible de dormir dans l’Abbaye aux dames. 33 chambres ont été aménagées dans les anciennes cellules des moines, avec leurs murs épais en pierre blanche, leurs plafonds voûtés et leur plancher ancien. Elles ne sont pas aussi luxueuses qu’à Fontevraud, mais elles offrent un calme absolu. Certaines ont une salle de bains et des sanitaires partagés.

Abbaye aux dames

11 place de l’Abbaye, 17104 Saintes

Tarifs indicatifs: 95 euros pour une chambre twin ou double, 120 euros pour une chambre familiale.

3 locations Airbnb insolites

Une église du XIIIe siècle à Avignon - 342 euros la nuit.

Une chapelle de 1269 près de Chartres - 150 euros la nuit.

Une maison de charme au pied de l’abbaye d’Andlau, en Alsace - 430 euros la nuit.

À lire aussi:

Rendez-vous à Lyon pour célébrer la fête des Lumières!

Passer la nuit dans une gare, une prison ou une grue… Découvrez ces hébergements insolites

5 lieux insolites à découvrir en France