Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quand le prix du stationnement s'adapte aux revenus des habitants
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/12/2024 à 11:09
Temps de lecture: 1 min

A Nantes, le nombre de places payantes a doublé en quelques années. (LYRL Entertainment / Pixabay)

A Nantes, le nombre de places payantes a doublé en quelques années. (LYRL Entertainment / Pixabay)

En mettant en place une tarification solidaire, Nantes permet aux foyers les plus modestes de payer leur stationnement moins cher. Jusqu'à 90 % de réduction leur sont accordés.

Payer son stationnement en fonctionnement de ses revenus c'est possible dans certaines villes françaises. C'est le cas Chambéry (Savoie), à Rennes (Ille-et-Vilaine) ou encore à Nantes (Loire-Atlantique), où cette tarification solidaire est en place depuis un an, rapporte TF1 Info .

Jusqu'à 90 % de réduction sur le tarif plein

A Nantes, le stationnement coûte pour résident 180 euros à l'année, au tarif plein. La municipalité socialiste a décidé d'accorder une réduction pouvant aller jusqu'à 90 % pour les ménages les plus modestes.

Ainsi, une mère de famille interrogée a indiqué à nos confrères payer 18 euros l'année pour sa voiture, et la même somme pour celle de son conjoint. Ce qui revient à moins de 5 centimes par jour, pour chaque véhicule. Un prix accessible pour cette famille qui vit dans un logement social.

Augmenter la rotation des véhicules garés

La Ville de Nantes compte 20 000 abonnés. Sur ce nombre, un quart bénéficie d'un tarif spécial pour le stationnement. Dans la commune, où circulent chaque jour un million de voitures, le nombre de places payantes a doublé en quelques années.

Cette mesure a pour objectif de « faciliter le stationnement des résidents et inciter les visiteurs à se garer sur les extérieurs, sans pénaliser » , a expliqué à TF1 Denis Talledec, adjoint à la circulation et au stationnement à la ville de Nantes. Et d'ajouter : « On est plutôt dans une politique incitative et positive, d'où la tarification solidaire. » Une initiative dont pourrait s'inspirer d'autres villes.