Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Qu’est-ce que Draisy, le nouveau train de la SNCF?
information fournie par Le Particulier pour Conso 21/12/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

La SNCF envisage des solutions de mobilité alternatives pour desservir tous les Français et exploiter ses anciennes gares. ( crédit photo : SNCF )

La SNCF envisage des solutions de mobilité alternatives pour desservir tous les Français et exploiter ses anciennes gares. ( crédit photo : SNCF )

La SNCF travaille à des alternatives au TER pour redonner vie aux petites lignes sur le territoire français. Si Draisy semble très prometteur, d’autres solutions de mobilité sont elles aussi à l’étude. Tour d’horizon.

Draisy, une navette 100% électrique

C’est la parade trouvée par la SNCF pour redonner vie aux petites lignes du réseau ferré français: Draisy. Ce train léger, de 20 tonnes environ, fonctionne grâce à des batteries électriques. Le train de 14 mètres de long peut aller jusqu’à 100 km/h et transporter 80 passagers au maximum, dont 30 assis. Draisy se recharge en quelques minutes à peine sur le quai, grâce à un équipement installé au niveau des gares. Ce système permet à ce train nouvelle génération de circuler sans difficulté et de renforcer l’offre de TER classique. Fabriqué par l’entreprise Lohr, Draisy promet de diviser par deux les coûts d’exploitation et de maintenance par rapport à ceux d’un train régional classique. Cette solution de mobilité sera proposée à la vente aux alentours d’ 1 million d’euros aux collectivités locales. L’entreprise à l’origine de ce train, Lhor, n’est pas inconnue du monde de la mobilité. Elle est déjà à l’origine de Cristal, une navette électrique intelligente et modulaire qui circule depuis 2021 à Orange, Avignon ou encore Ajaccio. Chaque navette Cristal peut transporter jusqu’à 14 personnes. Si d’autres voyageurs se manifestent, une nouvelle navette arrive pour s’accrocher à la première et ainsi étendre les capacités d’embarquement.

Redonner vie à 9.000 km de voies ferrées

Le projet Draisy s’inscrit dans le cadre de France 2030. L’objectif est d’offrir une alternative économique et écologique aux lignes de TER classiques. En effet, en France, les petites lignes représentent un tiers du réseau ferré français, soit 9.000 km de voies peu électrifiées, dont 5.700 ne sont plus exploitées. Selon la SNCF, le rail assure aujourd’hui 10% des déplacements des Français. Grâce à ces nouvelles solutions de mobilité, elle espère passer à 20% de voyageurs dans les dix ans. Une première expérimentation va débuter en Moselle, pour tester le matériel roulant en 2027, sur la ligne Sarralbe-Kalhausen. Si tout va bien, les premiers véhicules Draisy seront commercialisés en 2028.

Flexy: l’autre solution de la SNCF

Outre Draisy, la SNCF propose également un autre service capable de rouler sur les rails dédiés aux petites lignes et sur les routes grâce à l’usage de roues hybrides. Il s’agit de Flexy, une petite navette, elle aussi 100% électrique, développée en partenariat avec Michelin. Ce minibus un peu particulier peut embarquer jusqu’à 14 personnes et circuler sur une distance de 10 à 30 kilomètres à une vitesse d’au moins 70 km/h sur rail et 80 km/h sur route. Depuis 2023, la SNCF multiplie les tests en Bretagne et vient de démarrer les premiers essais sur rails, sur la ligne Autun-Étang-sur-Arroux, désaffectée depuis 2020. L’objectif est de proposer 8 à 10 allers-retours par jour. Si les résultats sont concluants, l’exploitation commerciale de Flexy pourrait commencer entre 2025 et 2026. Les projets en ce sens fourmillent à la SNCF. Moins avancée, la Ferromobile, un véhicule électrique de chez Peugeot, se conduit comme une voiture classique sur la route, mais circule aussi de manière autonome sur les rails. Le projet est pris au sérieux par l’entreprise ferroviaire. Un premier financement de 10 millions d’euros a été alloué à l’entreprise Systra, chargée de le réaliser, en 2022 dans le cadre de France Relance.

Ces 3 trains de légende à prendre dans sa vie

Comptez entre 20.000 et 70.000 euros pour embarquer sur l’Orient Express. Pour le Transsibérien, les prix peuvent atteindre les 600 euros . Quant au California Zéphyr, il faut débourser au moins 1.240 euros pour voyager dans les meilleures conditions.

Certaines voies ferrées ne connaissent pas la désaffection des voyageurs et transportent depuis des siècles des amoureux du rail, dans des trains de légende. C’est le cas du mythique Orient Express lancé en 1883. Si, au moment de sa création, il relie seulement Paris à Vienne, il s’étend jusqu’à Constantinople (ex-Istanbul) à partir de 1919. Autre train mythique, le Transsibérien, créé en 1916 avec ses 9.200 km ralliant Moscou depuis la gare d’Iaroslav à Vladivostok. Aux États-Unis, terre du rail par excellence, le California Zéphyr relie Chicago à San Francisco. Il tire sa renommée du spectacle ainsi offert aux voyageurs en traversant 7 États et en passant par les Rocheuses, le Grand Lac salé, le désert du Nevada ou encore la vallée du Colorado depuis 1949. Des trains mythiques… et chers.

À lire aussi:

Voyager en 1re classe en TGV: est-ce que ça vaut le coup?

5 astuces pour voyager moins cher en train

Voyager en train pour faire un tour d’Europe, combien ça coûte?

A lire aussi

  • Selon une étude, réalisé par l'Ifop, 64% Français se disent prêts à boycotter les produits américains pour faire face aux droits de douane et menaces tarifaires mises en place par Donald Trump
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:30 

    Face à l'omniprésence des produits américains dans notre quotidien, le « boycott » de certaines marques suscite des débats. Pourtant, des alternatives « made in France » et européennes existent, offrant souvent une qualité plus authentique et mieux adaptée à nos ... Lire la suite

  • (Avez-vous testé ces 5 manières simples de booster la performance de votre smartphone ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 12:00 

    Avec un changement de téléphone portable tous les 2 ou 3 ans, le budget téléphonie, incluant les forfaits, prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des particuliers. Avec 82 millions de forfaits mobiles dans l'Hexagone (dont 87% concernant des ... Lire la suite

  • Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
    information fournie par The Conversation 17.09.2025 08:30 

    Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l'un des principes de la pensée complexe. D'après une étude menée auprès de 10.000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d'un leader ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

Pages les plus populaires