Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Voyager en première classe en TGV: est-ce que cela vaut le coup?
information fournie par Le Particulier pour Conso 20/03/2024 à 16:30
Temps de lecture: 3 min

La première classe offre de nombreux avantages. ( crédit photo : Getty Images )

La première classe offre de nombreux avantages. ( crédit photo : Getty Images )

Voyager en première classe apporte son lot de confort et de tranquillité. Mais combien cela coûte-t-il? Existe-t-il un moyen de trouver des billets à prix doux? Voici tout ce qu'il faut savoir sur le voyage en TGV en première classe.

Pourquoi voyager en première classe?

La première classe offre de nombreux avantages et éléments de confort. Ces derniers expliquent la différence de prix. Sièges plus larges, repas servis à votre place, wifi et prises à tous les étages, ambiance ouatée... Tous ces petits plus transforment votre voyage en un moment de détente et de plaisir. De plus, les wagons de première sont toujours situés en tête de train. Cela vous évite les chemins interminables sur les quais de la gare. La SNCF n'est pas la seule compagnie à proposer des billets de première classe en France. Eurostar , Lyria et Thalys disposent également de services haut de gamme.

Cependant, pour des voyages de deux heures ou moins comme un Paris-Lyon, un Paris-Reims ou même un Paris-Bordeaux, le trajet en TGV passe vite. Il ne justifie pas de payer plus cher un billet de première classe. Les trains Ouigo ne proposent pas de première classe, mais leurs prix low-cost peuvent valoir la peine de supporter un confort plus simple durant une ou deux heures.

Qui sont les habitués de la première classe?

Une enquête réalisée en 2021 par l'Autorité de régulation des transports a permis de cerner le profil des utilisateurs de la première classe. Plus de la moitié d'entre eux sont des hommes de plus de 50 ans (55%), et une majorité gagne plus de 4.000 euros par mois (51%). Les motifs de voyage donnés sont, pour près d'un tiers des 7.409 sondés (32%), d'ordre professionnel.

Voyager en business première, la super classe proposée par la SNCF

Les voyageurs business première bénéficient de super avantages. Les billets sont hyperflexibles et peuvent même être échangés jusqu'à une demi-heure après le départ du train. Les passagers profitent d'un service de bord avec des repas et des boissons gratuites. Comme dans un aéroport, ce véritable laissez-passer pour le luxe donne accès aux salons Grand Voyageur dans les gares des grandes villes de France. Vous avez droit en plus à une priorité absolue lors de l'embarquement.

Voyager en train et louer une voiture, une solution duo éco-friendly

Partout où passe le TGV, il est beaucoup plus rapide et beaucoup moins fatigant de voyager en train qu'en voiture. Depuis Paris, mieux vaut prendre le train pour aller à Avignon, Bordeaux, Nice ou Toulouse. Si vous craignez le manque de mobilité sur place, la location de voiture reste une valeur sûre. En gare de Lyon, par exemple, la location d'une voiture chez EuropCar (partenaire The Corner *) vous est proposée à partir de 21 euros la journée. C'est la solution idéale pour les citadins dépourvus de véhicule et pour tous ceux qui privilégient la tranquillité et sont attachés à leur empreinte carbone.

Quelle est la différence de prix entre la première et la seconde classes?

En moyenne, les billets de première classe SNCF coûtent 44% plus cher. Quant aux billets business première, leur prix est de 70% plus élevé que ceux de seconde classe. Cependant, les écarts de prix varient selon le moment où vous réservez votre billet et la date de votre voyage.

Ainsi, un billet première classe en TGV Inoui de Paris à Bordeaux vous coûtera 100 euros plus cher qu'un billet de seconde classe pendant les périodes de vacances. Mais en dehors des vacances scolaires ou en milieu de journée, il est possible de trouver des voyages en première pour juste 1 ou 2 euros supplémentaires. Il est donc important de comparer les prix au moment de votre réservation. À un jour près, vous pouvez peut-être bénéficier du confort de la première classe pour presque le prix d'un billet de seconde. La SNCF projette de mettre bientôt en ligne un calendrier des prix. Celui-ci vous permettra de choisir le meilleur train pour voyager au prix le plus bas.

Les billets Prem's pour voyager à prix doux

Échangeables et remboursables, les billets Prem's vous permettent d'obtenir des tarifs attractifs en réservant votre voyage jusqu'à trois mois à l'avance. Vous trouverez des billets dès 25 euros sur les lignes TGV, et à partir de 15 euros sur les trains Intercités. Rendez-vous sur le site de la SNCF ou sur Trainline . Ce site, qui se décline aussi en version application, vous aide à choisir votre billet au tarif le moins cher.

*Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Europcar .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Quel budget pour un séjour d'exception à Marrakech?

Idée week-end: quel budget pour passer deux jours inoubliables à Milan?

Check-list : 7 choses à faire avant de réserver vos prochaines vacances