Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Urbex : entre frisson et interdit, attention au piège !
information fournie par Boursorama 29/07/2025 à 11:00
Temps de lecture: 2 min

(Méfiez-vous de la tentation de l'urbex ou exploration urbaine, défi des jeunes pour visiter des lieux insolites inhabités et vétustes - Visuel Adobe Stock)

(Méfiez-vous de la tentation de l'urbex ou exploration urbaine, défi des jeunes pour visiter des lieux insolites inhabités et vétustes - Visuel Adobe Stock)

Entre adrénaline et transgression, l'urbex séduit de plus en plus de jeunes en quête d'aventure. Cette exploration de lieux abandonnés -souvent clandestine - fascine autant qu'elle inquiète. Derrière ses images spectaculaires se cachent des risques bien réels, et une pratique strictement interdite.  Une bonne raison pour sensibiliser les plus jeunes à ses dangers...

Urbex : de quoi s'agit-il ?

L'exploration urbaine consiste à visiter des lieux abandonnés ou insolites : usines, hôpitaux, gares, châteaux ou écoles désertées. L'objectif ? Vivre une aventure hors norme, faire le plein de sensations, et parfois montrer son audace en pénétrant là où c'est interdit… et risqué. Chaque mur tagué, chaque escalier branlant raconte une histoire suspendue dans le temps.

Des cartes spécialisées circulent dans les groupes de passionnés, et certains urbexeurs aguerris partagent leurs parcours, renforçant la tentation pour les nouveaux venus.

D'où vient cet engouement pour l'urbex en France ?

La tentation de l'interdit inhérent à l'urbex ne date pas d'aujourd'hui : les manoirs, hangars ou ruines ont toujours intrigué le public. La cataphilie en est un exemple historique dans les sous-sols parisiens. Aujourd'hui, la multiplication de sites abandonnés, d'usines désaffectées et de chantiers arrêtés n'a fait que renforcer l'attraction de l'urbex aux yeux d'explorateurs en herbe. À l'ère des réseaux sociaux, c'est aussi un moyen de capturer des images spectaculaires à poster en ligne.

Enfin, sa gratuité rend l'urbex encore plus séduisante… Seuls les frais pour se procurer une carte détaillée et actualisée sont compris entre 40 et 70 euros (1).

Le saviez-vous ? Des passionnés évaluent à plus de 11.000 sites les lieux propices à l'urbex en France.

Pourquoi ne faut-il pas céder à la tentation de l'urbex ?

Il y a deux raisons principales pour dissuader les «urbexeurs» ou simples curieux de la pratique près de chez eux :

  • C'est illégal : intrusion sur propriété privée, violation de l'article 226-4-3 du Code pénal, jusqu'à 45.000 € d'amende et trois ans de prison (2).
  • C'est dangereux : bâtiments en ruine, risques d'effondrement, chutes, blessures graves - certains ont payé le prix fort.

À la recherche de sensations fortes ? Préférez les parcs d'attractions !

Pour offrir du divertissement à toute la famille, optez plutôt pour la visite de parcs d'attractions qui proposent des packs économiques en été. Sur the Corner, ils sont plus de 20 parcs thématiques partenaires à se démarquer avec des tarifs très avantageux. Parmi eux : Parc Astérix, Port Aventura, Vulcania et Walibi Rhône-Alpes*. Chaque adepte de sensations extrêmes trouvera entière satisfaction, en testant ses limites sur des attractions encadrées et régulièrement vérifiées.

L'urbex n'est pas une nouvelle activité palpitante à découvrir. Au contraire, son regain doit alerter les parents sur les incitations à l'attention des jeunes, à la recherche d'adrénaline et de nouveaux défis.

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de cette enseigne à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées chez : Parc Astérix, Port Aventura, Vulcania et Walibi Rhône-Alpes.
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner.


(1) https://www.lefigaro.fr/voyages/urbex-explorer-des-lieux-abandonnes-oui-mais-attention-tout-n-est-pas-permis-20231031
(2) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000047899987

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.

Plus de 20 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (plus de 140) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

A lire aussi

Pages les plus populaires