Aller au contenu principal
Fermer

Électroménager : ces idées reçues qui font grimper votre facture d’énergie
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/01/2026 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est recommandé de ne pas conserver trop longtemps ses vieux appareils électroménagers. Illustration.  (Photo Mix / Pixabay)

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est recommandé de ne pas conserver trop longtemps ses vieux appareils électroménagers. Illustration. (Photo Mix / Pixabay)

Une bonne utilisation de ses appareils électroménagers est la garantie d'une maîtrise de ses dépenses en eau et en énergie, ce qui est synonyme d'économies sur les factures. Mais certaines idées reçues entraînent encore des pratiques inutiles et énergivores.

Que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, les ménages sont de plus en plus incités à faire attention à leur consommation d'énergie. Si cela passe évidemment par une utilisation raisonnée du chauffage ou de la climatisation, les autres appareils électroménagers peuvent aussi peser sur la facture. Ainsi, le Washington Post a listé quatre idées reçues sur l'électroménager qui engendrent des surconsommations inutiles en ressources.

Le mauvais programme de lavage

Il est commun de penser qu'il faut laver son linge à haute température pour qu'il soit propre. Mais avec les machines à laver actuelles, ça n'est plus nécessaire. Laver son linge à une eau à 40°C, voire 30°C, est ainsi largement suffisant. «25 % d'électricité est économisée avec un lavage à 40°C au lieu de 60°C » , précise d'ailleurs le Médiateur de l'énergie. Le sèche-linge, très énergivore, peut également être remplacé par un essorage puissant ou plus simplement par un étendoir.

Mal régler son frigo

Aujourd'hui, le réfrigérateur est l'un des appareils électroménagers les plus économes en énergie, mais à condition de l'utiliser dans de bonnes conditions. Pour rappel, il permet de générer du froid en évacuant la chaleur de son intérieur vers l'extérieur. L'utiliser dans un endroit chaud entraîne par conséquent une surconsommation d'énergie. D'autant plus si on a mal réglé la température. Pour une conservation optimale des aliments, le thermostat doit être réglé entre 2°C et 4°C.

Rincer avant de mettre au lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un outil particulièrement pratique pour économiser du temps, mais aussi de l'eau. Son intérêt devient toutefois plus réduit si l'on fait le choix de rincer sa vaisselle avant de la mettre dans l'appareil. Les modèles actuels sont tous capables de retirer les aliments séchés des assiettes. Une fonction qui permet d'ailleurs d'attendre que le lave-vaisselle soit plein avant de lancer un cycle, même si un appareil tournant à moitié vide reste toujours plus économique qu'une vaisselle à l'évier.

Remplacer ses appareils

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, il est recommandé de ne pas conserver trop longtemps ses vieux appareils électroménagers. Pour de nombreux modèles, les progrès de ces dix dernières années rendent l'utilisation de nouveaux appareils bien plus avantageuse d'un point de vue énergétique et donc économique. Au moment de choisir, l'idéal est de toujours aller vers les équipements les mieux classés sur l'étiquette énergie allant de A à G.

A lire aussi:

5 astuces pratiques pour économiser de l'énergie sans travaux coûteux

Cette entreprise française invente le papier toilette réutilisable, un concept qui peine à convaincre

L'achat groupé fait baisser la facture d'énergie des foyers, oui mais de combien?

A lire aussi

  • La consommation annuelle d'alcool pur, par habitant de 15 ans et plus, est de 11,7 litres. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.01.2026 12:00 

    Comme chaque année, l'opération «Dry January», ou «Défi de Janvier», propose de réfléchir à sa consommation d'alcool et de la mettre entre parenthèses durant le mois de janvier. Les bénéfices à en tirer sont nombreux. Pourtant, la sixième édition se tient, une ... Lire la suite

  • (Méfiez-vous de la tentation de l'urbex ou exploration urbaine, défi des jeunes pour visiter des lieux insolites inhabités et vétustes - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 01.01.2026 16:30 

    Entre adrénaline et transgression, l'urbex séduit de plus en plus de jeunes en quête d'aventure. Cette exploration de lieux abandonnés -souvent clandestine- fascine autant qu'elle inquiète. Derrière ses images spectaculaires se cachent des risques bien réels, et ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Acheter des jeux dématérialisés ou en promotion peut permettre d’économiser plus de 50% du prix d’origine. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 16:30 

    Les prix des jeux vidéo grimpent en flèche, surtout sur les consoles nouvelle génération. Il reste tout à fait possible de jouer sans exploser son budget. Plateformes de revente, abonnements illimités, promos numériques, ou encore astuces méconnues des joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires