Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour moins de 50 euros, régalez-vous dans les 3 brasseries classées «restaurants les plus légendaires du monde»
information fournie par Le Particulier pour Conso 28/03/2024 à 08:30
Temps de lecture: 3 min

3 brasseries françaises figurent parmi le classement du guide de voyage TasteAtlas. ( crédit photo : Shutterstock )

3 brasseries françaises figurent parmi le classement du guide de voyage TasteAtlas. ( crédit photo : Shutterstock )

Le guide de voyage TasteAtlas a publié sa liste des 150 restaurants les plus légendaires du monde pour 2024. Ces adresses “offrent un voyage gastronomique unique”. Deux brasseries parisiennes et une brasserie lyonnaise figurent dans le top 50. Découvrez les établissements lauréats et les plats qui leur ont permis de se distinguer.

Le Bouillon Chartier

Le Bouillon Chartier prend la 19e position du classement. Cette brasserie mythique a été fondée par les frères Chartier en 1896. Les bouillons désignaient alors des restaurants ouvriers proposant des repas chauds à prix modique. Aujourd’hui encore, on savoure une cuisine traditionnelle, simple et goûteuse. Les plats de terroir sont cuisinés sur place avec des produits de qualité, et accessibles à toutes les bourses.

Côté entrées, on déguste une terrine de campagne maison ou un filet de hareng pomme à l’huile (à partir de 1 euro ). Les plats de résistance sont servis généreusement: blanquette de veau, poulet fermier label rouge, choucroute, daurade rôtie au four ( entre 7 et 13 euros )… Le guide TasteAtlas recommande le confit de canard, accompagné de pommes de terre grenailles. Il salue “un plat délicieux, qui reflète l’engagement du restaurant à maintenir les techniques de cuisine française traditionnelles”. Les desserts, pour la plupart faits maison comme le riz au lait, la mousse au chocolat ou la crème au caramel, sont proposés entre 2 euros et 4,90 euros . Outre le menu à petit prix, on vient au Bouillon Chartier pour le superbe décor Art Nouveau, avec son bar en cuivre et sa belle verrière. Une adresse populaire et conviviale à ne pas manquer.

7 rue du Faubourg Montmartre - 75009 Paris

www.bouillon-chartier.com

Au Pied de cochon

La seconde adresse parisienne du classement se place en 25e position. Cette brasserie située au cœur du quartier des Halles est une véritable institution. Elle accueille les clients jour et nuit depuis 1947: le restaurant est ouvert jusqu’à 5 heures du matin.

Comme son nom l’indique, le cochon est l’ingrédient phare. Vous pouvez déguster un pied de cochon grillé ( 24,50 euros ). Vous pouvez également opter pour la Tentation de Saint-Antoine: queue, oreille, museau et pied panés ( 27 euros ).

La carte propose un large éventail de plats du terroir, avec de grands classiques de la gastronomie française comme les cuisses de grenouille ( 19,50 euros ), ou les escargots de Bourgogne ( 9,50 euros les 6). Les amateurs de produits de la mer ne seront pas en reste (huîtres à partir de 13,80 euros les 6, plateau de fruits de mer à partir de 29,50 euros ). Le guide TasteAtlas distingue la “remarquable” soupe à l’oignon, “un symbole du patrimoine culinaire français, démontrant de manière exquise la puissance d’ingrédients simples transformés par le savoir-faire et le temps” ( 10,50 euros ). Formule déjeuner à 19,90 euros .

6 rue Coquillière - 75001 Paris

www.pieddecochon.com

La brasserie Georges

C’est à Lyon que se trouve la 3e adresse récompensée par le guide de voyage. La brasserie Georges intègre le top 50, en 40e position. Elle tient sa renommée de sa cuisine traditionnelle, servie dans un magnifique cadre Art Déco préservé au fil des années. TasteAtlas qualifie l’établissement de “pilier de la scène culinaire lyonnaise depuis 1836”. L’adresse est connue pour sa choucroute, déclinée en quatre versions ( de 23 à 29 euros ).

Le menu inclut les grands classiques des brasseries comme la tête de veau sauce ravigote et l’andouillette ( 19,50 euros ). Vous y découvrirez également des spécialités locales, comme ce saucisson pistaché de la maison lyonnaise Sibilia, sauce à la mâconnaise, pommes de terre écrasées à la fourchette ( 19 euros ). Comptez 24 euros pour le menu en trois temps, et 18 euros pour le plat du jour. Le fondateur du restaurant, Georges Hoffherr, était issu d’une famille de brasseurs. Dès le XIXe siècle, la bière était brassée sur place. La production avait été stoppée en 1939, mais elle a repris en 2004. Cette boisson ultra-locale est disponible en quatre couleurs: blanche, blonde, ambrée ou brune ( 3,70 euros le demi).

30 cours de Verdun - 69002 Lyon

www.brasseriegeorges.com

La cheffe Stéphanie Le Quellec aux commandes du bistrot Kitchen

Stéphanie Le Quellec, gagnante de la 2e saison de Top Chef et désormais jurée de l’émission, s’est installée derrière les fourneaux de Kitchen. Ce bistrot chic se trouve au rez-de-chaussée de l’hôtel Madame Rêve. Le décor est majestueux: 300 mètres carrés d’acajou, de marbre et de velours, sous un plafond de 8 mètres de haut. La cheffe revisite les grands classiques à la française, comme le tartare-frites au couteau ( 25 euros ) ou l’échine de cochon dodu et purée bien beurrée ( 27 euros ).

À lire aussi:

Jean Imbert, de Top Chef au Plaza Athénée

L’incroyable succès du rosé français dans le monde

Top Chef: les meilleures adresses parisiennes des anciens candidats